Des perspectives suisses en 10 langues

Deux buts et trois points précieux pour la Suisse

Alex Frei a marqué le premier but à la 16e minute. Keystone

L'équipe nationale suisse de football a remporté lundi à Dortmund son 2e match du groupe G en battant le Togo 2 à 0. Elle décroche 3 précieux points.

Vendredi à Hannovre, un match nul contre la Corée du Sud suffira pour que la Suisse accède aux huitièmes de finale du Mondial.

Ce match s’est joué dans un stade presque totalement rouge et blanc, rempli aux trois-quarts de supporters helvétiques.

L’équipe nationale a bien commencé la partie en marquant un but à la 16e minute grâce à Alex Frei sur une passe décisive de Tranquillo Barnetta. Puis le jeu helvétique a fléchi et les «Eperviers» du Togo ont été nettement plus offensifs. Mais le gardien suisse Zuberbühler n’a pas failli.

A la 34e minute le défenseur suisse Patrick Müller a même fait trébucher la star togolaise Emmanuel Adebayor dans la surface de réparation. Mais l’arbitre n’a pas sifflé le penalty. «C’est du 50/50, avouait le défenseur à swissinfo après la partie. Je n’ai pas fait cette faute de manière intentionnelle.»

De son côté, Otto Pfister, le sélectionneur du Togo, estime «incroyable le fait que l’arbitre n’ait pas sifflé le penalty.»

Ludovic Magnin reconnaissait pour sa part que «l’équipe de Suisse était passée par des moments difficiles, avec peut-être une certaine retenue dans l’attaque par souci d’encaisser un but».

Auteur de la seconde réussite helvétique, Tranquillo Barnetta a également déclaré à swissinfo: «Nous avons eu des problèmes quand le Togo a changé de dispositif et nous étions contents de finir la première mi-temps en restant sur le 1-0.»

Reprise à la 2e mi-temps

Les Suisses se sont repris dès le début de la deuxième mi-temps. L’entraîneur Köbi Kuhn a alors fait entrer sur le terrain Hakan Yakin sous les acclamations des supporters helvétiques.

Le rythme s’est accéléré, avec des occasions ratées, pour Wicky à la 50e, et pour Yakin à la 52e.

De leur côté, les Togolais se sont battus pied à pied et le portier suisse Zuberbühler a dû intervenir plusieurs fois, toujours sans se laisser surprendre.

Il aura fallu attendre la 88e minute pour que Tranquillo Barnetta – encore lui – puisse marquer et libérer enfin les Suisses.

«Ce n’était pas un tout grand match mais notre force est de gagner même quand nous ne jouons pas à notre meilleur niveau», a encore confié Ludovic Magnin à swissinfo.

Trois points supplémentaires

Après avoir gagné ce deuxième match, l’équipe de Köbi Kuhn engrange donc trois précieux points supplémentaires. Elle n’a d’ailleurs pas caché sa joie en faisant un tour d’honneur à l’issue de la rencontre.

Avec quatre points à son actif, elle prend désormais la tête du classement du groupe G devant la Corée du Sud.

«A Dortmund, nous étions venus chercher une victoire si possible avec deux buts d’écart, donc nous sommes très contents puisque même un match nul contre la Corée du sud, vendredi, nous permettra de passer le cap des 8es de finale», a déclaré Patrick Muller.

De son côté, Otto Pfister a reconnu que «les Suisses n’ont pas eu beaucoup d’occasions, mais ils ont mieux utilisé leurs opportunités. Nous ne pouvons pas être satisfaits, mais l’équipe est là pour apprendre et je pense qu’elle a fourni un beau spectacle.»

Le Togo dans la tourmente

Même si elle ne fut pas facile, la victoire était espérée sinon attendue. Il faut dire que l’équipe togolaise – engluée dans des problèmes internes – ne devait pas être très sereine.

Défaits par la Corée du Sud lors de leur premier match, les Togolais ont dû en outre se passer de deux joueurs clé de l’équipe, Jean-Paul Abola (expulsé lors du premier match) et Ludovic Assemoassa (blessé).

Les «Eperviers» du Togo ont pu tout de même compter sur leur superstar et attaquant vedette Emmanuel Adebayor, qui est depuis le début de l’année le coéquipier de club des deux défenseurs suisses d’Arsenal, Philippe Senderos et Johan Djourou.

Mais, l’équipe du Togo était minée par une crise à répétition. Les problèmes ont commencé dès l’arrivée des «Eperviers» sur sol allemand. Jusqu’au dernier moment, ces derniers avaient maintenu leur menace de boycotter le match pour obtenir le versement de primes.

Il aura fallu une intervention de la FIFA pour que les Togolais acceptent enfin de rejoindre Dortmund. On ne sait rien, par contre, du montant de la somme qui a dinalement été attribuée aux joueurs.

La Suisse a retenu son souffle

Ce match s’est joué dans une ambiance survoltée avec des supporters helvétiques dont le nombre a été estimé à 40’000 voire 50’000. Dimanche déjà, la ville de Dortmund avait été envahie par les Suisses.

Tous les membres de la ‘Nati’ ont du reste confessé qu’ils avaient eu des frissons, une heure avant la rencontre, en voyant le nombre incroyable de supporters helvétiques entassés dans un stade presque rouge.

La fièvre du Mondial de football a également saisi la Suisse entière, y compris le Parlement.

En effet lundi, la Chambre du peuple n’a pas été jusqu’à reporter ou supprimer sa séance comme suggéré par certains. Mais elle a adapté son programme pour que les députés fans de foot puissent suivre les performances des joueurs à croix blanche sur les télévisions placées dans la ‘salle des pas perdus’.

swissinfo et les agences

Togo – Suisse: 0-2
Dans le même groupe: Corée du Sud – France: 1:-1
Classement provisoire du groupe:
Suisse: 4 points
Corée du Sud: 4 points
France: 2 points
Togo: 0 point.

– Entre 40’000 et 50’000 Suisses avaient fait le déplacement de Dortmund pour supporter leur équipe.

– Le Westfalenstadion de Dortmund a été construit pour la Coupe du monde de 1974. La capacité du stade est ade 69’000 places assises. En 2001, le stade a accueilli la finale de la Coupe de l’UEFA.

– Le défenseur suisse de l’équipe nationale Philipp Degen évolue en championnat avec le Borussia Dortmund. Avant lui, Stéphane Chapuisat s’y était déjà illustré.

– Avec le Borussia Dortmund, Stéphane Chapuisat a remporté deux titres de champion d’Allemagne (1995 et 1996), la Ligue des Champions et le Championnat du monde des clubs (1997).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision