Des perspectives suisses en 10 langues

Deux matches à huis-clos pour le FC Bâle

Le 13 mai, les supporters bâlois avaient envahi le terrain. Keystone

Après les violences qui avaient éclaté au Stade St-Jacques lors de la dernière journée du championnat, l'équipe locale devra jouer deux matches à huis-clos.

La commission de discipline de la ligue de football suisse a aussi infligé une amende au FC Zurich pour les incidents du 13 mai dernier.

Ainsi donc, lors de la saison 2006/2007, le FC Bâle devra jouer ses deux premiers matches à domicile à huis clos, et pour les trois rencontres suivantes une partie de ses tribunes devra rester fermée.

Le club écope aussi d’une amende de 80’000 francs, tandis que le FC Zurich devra s’acquitter de 30’000 francs.

Cinq jours pour faire appel.

Selon la commission, le FC Bâle est le principal responsable des incidents causés par ses spectateurs, le club n’ayant pas rempli toutes ses obligations pour l’organisation du match, décisif pour le titre.

Le FC Zurich est sanctionné pour le comportement incorrect de ses fans, même s’il n’a pas commis directement de faute. La commission rappelle que ces incidents étaient les plus violents jamais enregistrés dans un stade suisse.

Odilo Bürgy, président de la commission, a confirmé à swissinfo qu’il s’agit là de la plus grave punition jamais infligée par les dirigeants du football suisse.

«Bâle sera très affecté financièrement par l’obligation de jouer deux matches à huis-clos, a-t-il déclaré. Pour moi, le message est très clair: ce genre de comportements est intolérable et nous voulons que les supporteurs sachent que cela ne doit plus arriver.»

A faute inouïe, punition exceptionnelle

Plus de 100 personnes avaient été blessées lors des incidents qui avaient éclaté après la victoire du FC Zurich sur le FC Bâle (2-1), lors de la dernière journée du Championnat suisse de football.

Des supporteurs du FC Bâle avaient envahi le stade de Saint-Jacques après le coup de sifflet final, attaquant les joueurs du FC Zurich. La police avait dû tirer des balles en caoutchouc et user d’un canon à eau et les violences s’étaient propagées à la ville de Bâle, où des voitures avaient été incendiées.

Grâce à sa victoire, le FC Zurich avait arraché le titre de champion de Suisse à la différence de buts, les deux clubs comptant tous les deux 78 points.

Une grosse perte

La présidente du club bâlois Gigi Oeri estime que ces sanctions coûteront entre 3 ou 4 millions de francs au club, mais qu’il renonçait à déposer un recours.

«Cela n’aurait aucun sens car nous avons été traités de manière juste pendant la procédure et nous avons même pu nous expliquer», a notamment déclaré la présidente.

swissinfo et les agences

– En prévision de l’Euro-2008 de football que la Suisse organisera dans deux ans conjointement avec l’Autriche, le parlement a voté une nouvelle Loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI).

– Cette loi, dont l’application serait limitée jusqu’à 2009, prévoit la confiscation de matériel de propagande, la création d’une banque de données, l’interdiction de stade ou des restrictions de voyage et la détention préventive jusqu’à 24 heures.

– Un référendum a été lancé et les 50’000 signatures nécessaires doivent être recueillies d’ici au 13 juillet pour que le peuple puisse se prononcer.

Il n’est arrivé qu’une fois, en 2001, qu’un match du championnat suisse de football doive être joué à huis-clos.
En 2003, le FC Bâle avait dû jouer un match en fermant une partie des tribunes.
Des sanctions similaires sont pratiquées par l’UEFA: récemment, l’Inter de Milan a dû jouer 4 matches à huis-clos et Rome 3 matches.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision