Des perspectives suisses en 10 langues

Federer trébuche sur son grand rival Nadal

A Roland-Garros, Federer a subi sa quatrième défaite de l'année face à Nadal. Keystone

Décidément, la terre battue du central de Roland-Garros (Paris) ne réussit pas à Roger Federer. Le numéro un mondial s'est incliné dimanche face à l'Espagnol Rafael Nadal.

Le champion de tennis suisse a perdu sur le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6. L’Open de France reste le dernier tournois du Grand Chelem qu’il n’a pas encore remporté.

Cet après-midi de dimanche a vu un match au sommet sur le central de Roland-Garros. On ne pouvait rêver meilleure affiche, puisque le numéro un du tennis mondial Federer était opposé au numéro deux Nadal.

Une nouvelle fois, l’Espagnol a pris la mesure du Suisse sur terre battue. Federer avait pourtant brillamment débuté la partie en s’adjugeant d’emblée le premier set par six jeux à un.

Mais les choses ont ensuite rapidement tourné à l’avantage de l’Espagnol et le talent du Suisse n’a pas suffi. Federer a été étouffé par la puissance, par les frappes suffocantes de son adversaire.

La première erreur de Federer, une volée approximative en début de seconde manche, a servi d’ouverture à Nadal, qui, revenu dans la partie, n’a plus jamais lâché sa proie. Il a d’abord lavé l’affront (6-1), enfoncé le clou (6-4), puis porté l’estocade dans le tie-break final (7-4).

Les statistiques sont sans appel: le Suisse a commis beaucoup plus de fautes directes, notamment sur son revers défaillant, réussi moins de points gagnants.

Le roi de la terre battue

Ce duel attendu de trois heures entre les deux meilleurs joueurs du moment a souri au spécialiste, au battant, au plus puissant des deux hommes, qui a désormais remporté six des sept batailles livrées par les figures de proue du tennis masculin.

En remportant ce face-à-face, Nadal a fait plus que battre son rival. Il a aussi sauvé le vieux record de Rod Laver, qui reste le dernier joueur à avoir remporté les quatre manches du Grand Chelem d’affilée, en 1969.

C’est le deuxième sacre consécutif à Roland-Garros de Nadal, qui compte désormais 60 victoires d’affilée sur terre battue. En 14 matches Porte D’Auteuil, il n’a jamais connu la défaite.

A 20 ans, l’Espagnol confirme son statut de roi de la terre battue, puisque, outre Roland-Garros, il a remporté cette année les Masters Series de Monte-Carlo et de Rome, à chaque fois face à Federer en finale.

Mieux l’an prochain

Nadal a aussi peut-être balayé l’une des rares chances offertes à Federer, déjà vainqueur de sept titres du Grand Chelem, de s’imposer à Paris.

Mais le Suisse ne désespère pas. «L’an dernier, j’étais en demi-finale, cette année en finale. Peut-être mieux l’an prochain», a espéré Federer.

swissinfo et les agences

Roger Federer est classé numéro un du classement ATP depuis le 2 février 2004.
Il compte 37 victoires en tournoi dont sept en Grand Chelem.
Il a notamment remporté l’Open d’Australien 2004 et 2006, Wimbledon 2003, 2004 et 2005, et l’US Open en 2004 et 2005.
Mais le champion suisse n’arrive pas à s’imposer sur la terre battue de Roland-Garros. Avant sa défaite en finale, son meilleur résultat avait été demi-finaliste l’an dernier.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision