Des perspectives suisses en 10 langues

François Allaire ou le style «papillon»

Pour François Allaire, le gardien doit éviter les gestes superflus. swissinfo.ch

Présent depuis dix ans à Verbier pour le camp d’été des gardiens, le Québecois François Allaire dispense une nouvelle fois ses conseils aux meilleurs portiers suisses cette année.

L’inventeur du style «papillon» continue de faire des émules.

Premier entraîneur de gardiens professionnels outre-Atlantique, François Allaire a révolutionné le monde du hockey avec l’invention de son style nommé «papillon».

Techniquement parlant, son système rompt avec l’idée qu’un gardien de hockey doit rester le plus longtemps debout pour poser un maximum de problèmes aux attaquants adverses.

Au contraire, pour François Allaire les gardiens doivent jouer au maximum à genoux, les jambières sur la glace. Et ce, afin d’offrir leur corps comme ultime rempart aux pucks.

Un seul credo: éviter les gestes superflus et prendre le plus de place possible dans les buts. Dans le jargon, le «butterfly» (figure qu’évoque la position du portier) remplace le «stand-up».

Sur la base des statistiques

«Je me suis simplement rendu compte en consultant les statistiques de la NHL (National Hockey League), que près de 70% des tirs sont décochés au ras de la glace», explique aujourd’hui encore le Québecois

«Pour moi, la meilleure manière d’arrêter les tirs était donc celle du papillon. J’ai, au fil des années, affiné ma méthode. Mais le mouvement de base reste le même.»

Si la formule prodiguée par François Allaire a connu le succès qui est aujourd’hui la sienne, elle le doit beaucoup à celui qui a été son principal ambassadeur durant de nombreuses saisons: Patrick Roy.

Ancien gardien de Montréal, il était, ces dernières années, le titulaire de l’équipe de l’Avalanche de Colorado. Et aujourd’hui, David Aebischer est son successeur tout désigné.

Du côté de Verbier, la présence du Fribourgeois – lui aussi adepte du style papillon et élève de François Allaire – a permis d’asseoir la notoriété du stage valaisan.

Cette semaine, la plupart des meilleurs gardiens du championnat de Suisse (Lars Weibel, Mathias Lauber, Reto Schürch, Gian-Luca Mona…) et quelques étrangers ont rejoint la patinoire ouverte de la station pour bénéficier des conseils du «druide» québécois.

Actuellement entraîneur des gardiens du club des Anaheim Mighty Ducks où évolue le Bernois Martin Gerber, François Allaire aime venir passer cette semaine en compagnie des portiers helvétiques.

«L’ambiance de travail est excellente et le niveau des participants exceptionnel. Que demander de mieux?», s’interroge-t-il.

«En dix ans, plusieurs grands gardiens sont passés par ici. Et le fait que la Suisse possède deux portiers en NHL avec David Aebischer et Martin Gerber prouve, si besoin est, à quel point la Suisse regorge de talents dans ce domaine.»

swissinfo, Mathias Froidevaux, Verbier

Durant l’été, l’école de hockey de Verbier s’adresse chaque année aux jeunes hockeyeurs suisses dès 14 ans.

Depuis dix ans, une semaine de stage est consacrée meilleurs gardiens suisses sous la houlette de François Allaire, l’inventeur du style papillon.

Cette année, 16 gardiens dont David Aebischer et Martin Gerber – les deux gardiens suisses de NHL – sont présents.

– François Allaire a été le premier entraîneur de gardien professionnel outre-Atlantique.

– Il a notamment entraîné les portiers de l’équipe du Canadien de Montréal (NHL) et c’est dans ce cadre qu’il a été amené à travailler avec Patrick Roy.

Il est l’«inventeur» de la méthode papillon. Un style qui consiste, pour les gardiens, à se mettre à genoux le plus rapidement possible afin d’attirer les pucks sur leurs jambières tout en bouchant au maximum les angles de tir.

– Titulaire de l’équipe de l’Avalanche de Colorado devant David Aebischer ces dernières années, Patrick Roy a été le principal ambassadeur du style «papillon». Il a battu en 2000 le record de succès en NHL détenu jusqu’alors par Terry Sawchuck.

– Depuis 1995, François Allaire est entraîneur des gardiens à Anaheim, club où évolue désormais le gardien suisse Martin Gerber.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision