Fredy Knie senior fête ses 80 ans lundi
A la tête du célèbre cirque du même nom jusqu'en 1986, Fredy Knie s'est fait connaître par ses talents d'écuyer et ses méthodes inédites de dressage de chevaux.
Le destin de Fredy Knie, né le 29 mai 1920 à Genève, se confond avec celui du cirque familial. Il fait ses premiers pas sur la piste à l’âge de quatre ans comme acrobate. Ses qualités de cavalier se font jour peu après. A dix ans, il remporte ses premiers succès européens en devenant «le plus jeune cavalier de cheval de manège et de saut».
A 18 ans, Fredy Knie présente ses premiers numéros de dressage. Outre la qualité et l’originalité de ses figures, il se distingue par ses méthodes de dressage qui remplacent la brutalité et les punitions par les récompenses et le partenariat entre l’homme et l’animal.
L’écuyer effectue sa dernière tournée en 1985. Directeur du cirque avec son frère Rolf (décédé en 1997) depuis 1941, il passe le témoin à la sixième génération de la famille Knie en 1986. Fredy Knie senior est aussi à l’origine du Zoo pour enfants de Rapperswil, créé en 1962.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.