Des perspectives suisses en 10 langues

Hockey: des play-off sur fond de petite révolution avortée

Les affiches des play-off de hockey sur glace n'ont réservé aucune surprise. Keystone

Le championnat de hockey helvétique entre dans sa phase finale ce samedi avec le début des play-off. Ceux-ci mettront aux prises les huit meilleures équipes de la saison régulière.

Pour la première fois cette année, la désignation des adversaires s’est faite sur le mode du «choix». Cette nouveauté annoncée avec fracas en début de saison n’a cependant absolument rien changé à la donne.

Comme les autres années, l’ordre des quarts de finale des play-off du championnat de Suisse de hockey sur glace respectera scrupuleusement l’ordre établi à l’issue des 44 journées de la saison régulière. La cérémonie inédite de désignation de mardi Berne n’a débouché sur aucune surprise.

Tout le petit monde du hockey suisse avait pourtant fait le déplacement de la capitale pour assister à l’événement, convaincu que cette formule allait bouleverser la logique du classement qui prévalait jusqu’ici. A la fin des quatre tours qualificatifs, le premier savait qu’il rencontrerait le huitième, le second le septième et ainsi de suite.

Avec la nouvelle formule, tout pouvait changer. Mais le soufflet est très vite retombé. Un «coup» pour rien, diront les mauvaises langues. Reste que le suspens entretenu par les incertitudes du «qui» choisira «qui» ont permis au hockey sur glace d’occuper les pages des rubriques sportives des journaux suisses durant quelques jours.

L’exemple de Langenthal

A n’en pas douter, la récente et malheureuse expérience du CP Langenthal a refroidi les ardeurs des dirigeants de l’élite.

Leader incontesté de la seconde division du hockey suisse (LNB), le club bernois avaient «choisi» son adversaire du premier tour des play-off en affirmant haut et fort qu’il serait plus aisé à battre que celui que le classement officiel lui aurait réservé.

Grand mal lui en a pris. Vexés dans leur orgueil, les joueurs de Grasshoper hyper motivés ont réussi l’exploit de bouter le leader hors de la compétition.

Des affiches alléchantes

Bien que conforme à la logique, les affiches des quarts de finale des play-off et des play-out de l’élite restent alléchantes.

Premier de la saison régulière, le HC Davos affrontera les Lions de Zurich qui ont encore l’occasion de sauver une saison désastreuse. «Ce choix de Zurich est le meilleur au niveau économique et le plus équitable sportivement», estime pourtant le club grison qui a aussi misé sur la proximité.

De son côté, le CP Berne a choisi de croiser le fer avec Genève-Servette bien que les deux clubs aient remporté chacun deux victoires lors des quatre matches qu’ils ont disputé cette saison.

Le club de la capitale, grand instigateur de la formule du «choix», a opté pour les Genevois en estimant que le duel très physique qui s’annonce est le meilleur moyen de débuter la phase finale du championnat.

Du sport…en demi-finale

Equipe «surprise» de la saison, le EV Zoug se frottera aux SCRJ Lakers de Rapperswil alors que le tenant du titre Lugano aura la difficile tâche de jouer contre les Kloten Flyers.

A noter que, dès les demi-finales, le critère sportif reprendra ses droits. L’équipe la mieux classée du tour qualificatif affrontera la moins bien classée.

Au niveau de la lutte contre la relégation, Ambri-Piotta a choisi de se mesurer au HC Bâle et oblige ainsi Fribourg Gottéron a retrouvée les Tigres de Langnau.

Lors des deux dernières saisons, ces deux équipes se sont à chaque fois retrouvées à ce stade de la compétition et les Emmentalois ont par deux fois réussi à s’imposer. L’heure de la revanche a peut-être sonné.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Les douze équipes appartenant à l’élite du hockey suisse (la Ligue nationale A) jouent chacune l’une contre l’autre à quatre reprises entre les mois de septembre et de février.

Au terme de ce premier exercice, les équipes classées entre la première et la huitième place jouent pour le titre. La compétition prend la forme d’un tournoi par élimination directe (au meilleur des sept matches) avec quarts de finale, demi-finale et finale. Les séries finales ont été introduites en Suisse en 1986.

Les quatre derniers s’affrontent en play-out; et le vaincu joue son maintien parmi l’élite face au champion de la catégorie de jeu inférieure (Ligue nationale B).

Organisée pour la première fois à Berne mardi dernier, une cérémonie a permis aux directeurs sportifs des équipes les mieux classés de «choisir» l’adversaire qu’ils désiraient rencontrer au stade des quarts de finale des play-off et des demi-finales des play-out.

L’affiche des quarts de finale est la suivante : HC Davos – ZSC Lions, CP Berne – HC Genève-Servette, EV Zoug – SCRJ Lakers et HC Lugano – Kloten Flyers.

Celle des demi-finales des play-out : HC Ambri-Piotta – HC Bâle et HC Fribourg Gottéron – Langnau Tigers.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision