L’heure de vérité pour Martina Hingis

La Saint-Galloise sera dès lundi la grande attraction de l'Open d'Australie, qu'elle a enlevé à trois reprises... il y a quelques temps déjà.
Depuis le début de l’année, Martina Hingis a remporté trois matches et s’est inclinée à deux reprises. Pour l’heure, ses ambitions se veulent beaucoup plus modestes que par le passé.
Trois ans et demi après avoir disputé son dernier Grand Chelem (US Open, septembre 2002), quatre ans avoir participé à sa dernière finale à ce niveau (Melbourne, janvier 2002), Martina Hingis s’apprête dans quelques heures à fêter son grand retour dans une compétition majeure.
En Australie, le territoire où elle a acquis la majorité de ses succès (trois titres de Grand Chelem, six participations en finale).
Le nom de son adversaire au Melbourne Park: Vera Zvonareva, tête de série no 30 et ancienne numéro 9 mondiale. La Russe représentera un test grandeur nature pour la Suissesse, qui a pourtant les moyens de passer l’obstacle et, qui sait, en découdre au 3e tour avec la Française Mary Pierce, no 5 mondiale. Un choc où le spectacle serait assuré.
Ouverte à tout
«Je ne me fixe aucun objectif précis, souligne Martina Hingis. Je suis revenue à la compétition pour le plaisir, parce que cela me manquait.» Pas question de l’entendre évoquer un retour dans les toutes premières places. En tout cas pas pour l’instant.
Mais son ambition, sa confiance et sa persévérance ont contribué à bâtir une légende qui a dû être mise entre parenthèses à l’automne 2002, pour des problèmes récurrents aux pieds, a priori résolus.
Depuis l’annonce de son come-back en décembre 2005, Martina Hingis s’est efforcée de ne pas brûler les étapes. «J’ai encore bien du travail à effectuer, cela ne vient pas du jour au lendemain. J’en étais consciente lorsque j’ai décidé de reprendre le circuit.»
Pour les premiers pas de sa nouvelle carrière, l’ancienne princesse de Trübbach, aujourd’hui établie à Hurden (canton de Schwytz) a retrouvé la saveur de la victoire en Australie, prenant le dessus à Gold Coast sur les matricules 62, 50 et 35 de la hiérarchie mondiale, échouant de peu contre Flavia Pennetta (no 23), puis, largement, à Sydney contre Justine Henin-Hardenne (no 8).
Sans discussion aucune, sa défaite contre Justine Henin est venue lui rappeler, si besoin était, ses limites actuelles. «Justine était plus rapide, plus constante, constate la Saint-Galloise. C’est ce qui fait la différence entre les membres du Top-10 et les autres.»
Officiellement, Martina Hingis n’a pas encore de classement. Selon plusieurs experts, son niveau oscille déjà aux alentours de la 25e place mondiale. «Je dois m’armer de patience, explique-t-elle. Aucune championne n’est jamais tombée du ciel.»
Question de muscles
Reste que l’ex-numéro un mondial n’est pas revenue pour faire de la figuration. Sourire en coin, elle rappelle que «la base des joueuses du circuit féminin s’est sans doute élargie, mais pas le sommet.»
Un avis partagé par plusieurs experts, tel Heinz Günthardt, futur président de Swiss Tennis et ex-entraîneur de Steffi Graf. «Son immense talent est toujours là. Il sera déterminant pour Martina de savoir si elle parvient à prendre la mesure de joueuses du Top-10. Ce n’est pas exclu, mais c’est prématuré de l’affirmer.»
Avant de s’éclipser en 2002, Martina Hingis avait souffert de la comparaison physique avec les sœurs Williams ou Lindsay Davenport. Trois plus tard, le tennis de pointe n’est pas devenu moins physique.
Tel sera donc le principal défi de la Saint-Galloise, qui est apparue plus forte musculairement et bien affûtée. Récoltant les fruits d’un travail effectué chez un préparateur réputé en Floride. Sera-ce suffisant pour relancer la matrice Hingis?
swissinfo, Jonathan Hirsch
Après trois ans d’absence, Martina Hingis a repris la compétition début janvier 2006, en atteignant les demi-finales du tournoi de Gold Coast.
Dans la foulée, elle s’est inclinée au premier tour à Sydney face à Justine Henin-Hardenne, no 8 mondial.
– Victorieuse de cinq tournois du Grand Chelem de 1997 à 1999, Martina Hingis retrouve l’Open d’Australie qu’elle a remporté trois fois et où elle s’est qualifiée à trois autres reprises pour la finale.
– L’Open d’Australie sera le premier grand test de la Saint-Galloise. Son programme s’annonce corsé avec un premier tour face à la Russe Vera Zvonareva, tête de série no 30. Si elle devait rester en course, Martina Hingis pourrait retrouver au 3e tour la Française Mary Pierce, no 5 mondial.
– Toujours sans classement, Martina Hingis a été admise dans le tableau principal grâce à une invitation. Mais selon plusieurs experts, son véritable niveau avoisine déjà la 25e place mondiale.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.