Des perspectives suisses en 10 langues

L’heure de vérité pour les footballeurs suisses

L'entraîneur Köbi Kuhn (à gauche) mise sur les jeunes talents, comme Philippe Senderos, pensionnaire du club d'Arsenal. Keystone

L’équipe nationale est attendue au tournant lors de ses confrontations contre la France, samedi, puis contre Chypre, mercredi prochain.

Les Tricolores qui l’attendent à Paris sont en pleine crise d’identité. Leur entraîneur Raymond Domenech est en sursis.

Quelle est la véritable valeur de l’équipe suisse de football post-Euro 2004? A ce jour, les certitudes sont rares. Engagée sur la route de la Coupe du monde 2006, la formation de Köbi Kuhn n’a pour l’instant réussi que le strict minimum qui lui permet de rester en course, mais sans plus.

Après une victoire logique et attendue contre les petits poucets des Iles Féroé (6-0), les Suisses ont dû se contenter de deux nuls contre l’Irlande (1-1) et en Israël (2-2). Avec 3 matches et 5 points, ils occupent une 4e place provisoire derrière le trio Irlande, France et Israël (8 points, mais en 4 matches).

L’importance des deux confrontations au Stade de France contre les Bleus samedi soir, puis mercredi à Zurich contre Chypre n’échappe ainsi à personne. La Suisse doit enfin se lancer dans son groupe éliminatoire où seul le premier est directement qualifié, le 2e n’étant que barragiste.

Les Bleus en pleine crise

«Nous savons ce qui nous attend, souligne Köbi Kuhn. Nous devons réussir un truc.» En clair, si une victoire est attendue contre Chypre, une défaite doit être évitée à Paris face une équipe de France qui n’a toujours pas trouvé ses marques sous l’ère Raymond Domenech.

Depuis son élimination peu glorieuse en quart de finale de l’Euro, la France n’a convaincu personne. Les retraites internationales de Zidane, Makelele, Lizarazu, Thuram, Petit ou Desailly ont marqué la fin d’une époque dorée.

Incapable de remporter un seul match à domicile, le groupe de Raymond Domenech ne séduit pas. Il a dû se contenter de deux succès à l’extérieur, contre les Iles Féroé et contre Chypre. Sans plus.

Le malaise est latent. Des joueurs charismatiques tels Robert Pires, Mikael Silvestre ou Olivier Dacourt ne sont plus retenus. Ils sont en conflit ouvert avec Raymond Domenech, un sélectionneur national en sursis.

Mais la France reste la France. Les deux derniers duels contre la Suisse ont tourné en sa faveur. En août 2003 à Genève (2-0 en match amical) et en juin 2004 à Coimbra (3-1, dans le cadre de l’Euro). «Nous avions montré trop de respect contre les Français, se rappelle Ricardo Cabanas. Mais nous avions aussi constaté que nous n’en étions pas si éloignés que cela. Que tout était possible».

Du sang neuf

Contre les Bleus, le cadre des Helvètes sera rafraîchi. Les frères Yakin seront au repos. Après s’être raté en Israël, Murat est blessé. Hakan est quant à lui suspendu. Le défenseur Bernt Haas est lui aussi hors combat.

Ces défections devraient favoriser l’avènement des jeunes talents Philippe Senderos et Reto Ziegler, les deux «Londoniens» sacrés champions d’Europe des moins de 17 ans avec la Suisse, voici trois ans, qui ont aujourd’hui trouvé leur place outre-Manche, respectivement à Arsenal et Tottenham.

Auteur d’une ascension fulgurante, Reto Ziegler est considéré comme l’une des révélations du championnat anglais. «Dans ma tête, je me sens prêt à jouer contre la France», lâche l’ancien junior de Servette et Grasshopper.

Philippe Senderos est encore plus impressionnant depuis deux mois avec Arsenal, où il a brillé en Ligue des Champions. Il est l’un des candidats au poste de titulaire en défense centrale, aux côtés de Patrick Müller. Pour surveiller de près Thierry Henry et David Trezeguet, le duo de choc de l’équipe de France. Pour autant qu’il soient alignés, vu qu’ils se relèvent tous deux de blessures.

swissinfo/Jonathan Hirsch

– En vue des qualifications pour la phase finale de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, la Suisse se trouve dans le groupe 4, avec la France, l’Irlande, Israël, Chypre et les Iles Féroé.

– Jusqu’ici, l’équipe nationale a battu les Iles Féroé (6-0) et a fait match nul contre l’Irlande (1-1) et contre Israël (2-2).

– Samedi, elle affronte la France à Paris et mercredi prochain, elle reçoit Chypre à Zurich.

– Elle occupe provisoirement la 4e place de son groupe, dont seul le premier est automatiquement qualifié. Le deuxième doit encore disputer des matches de barrage pour accéder éventuellement à la phase finale.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision