Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse défie l’Australie pour aller en finale

Roger Federer est une fois de plus le moteur de l'équipe suisse. Keystone

Dès vendredi, l’équipe de Suisse de Coupe Davis affronte les Australiens au stade des demi-finales de la compétition.

A Melbourne, les Helvètes comptent sur Roger Federer pour leur apporter la victoire. Histoire de revivre les émotions de Forth Worth.

Sortie successivement victorieuse de ses confrontations face aux Pays-Bas et à la France (les deux fois trois victoires à deux) et emmenée par Roger Federer, l’équipe de Suisse de Coupe Davis a le vent en poupe.

A Melbourne, elle affronte les «Aussies» pour une place en finale de la prestigieuse compétition par équipes. Une fois encore, tous les espoirs de succès reposent sur les épaules du Bâlois.

Invaincu lors de ses neuf derniers matches de Coupe Davis, le récent champion de Wimbledon est en effet aujourd’hui l’assurance tout risque du groupe dirigé par le capitaine Marc Rosset et entraîné par le français Georges Deniau.

Paradoxalement, le stress inhérent à cette situation ne semble pas perturber le Bâlois. Très fort mentalement et sûr de son tennis, ce dernier assume ses responsabilités avec son flegme légendaire.

«J’ai l’habitude d’être le leader de cette équipe, répète-t-il à qui veut l’entendre depuis son arrivée au pays des kangourous. Tout est fait pour que je me sente le mieux possible, et jusqu’ici cela nous a plutôt réussi.»

Le spectre de Zurich

Il faudra en effet un Roger Federer au sommet de son art pour déstabiliser l’équipe australienne, déjà victorieuse à vingt-sept reprises du «saladier d’argent». La dernière fois en 1999 face à la France.

Dans leur antre du Rod Laver Stadion – du nom du célèbre gaucher rouquin considéré comme le meilleur joueur australien de tous les temps – les «Aussies» s’annoncent redoutables.

Lleyton Hewitt, Mark Philipoussis (finaliste malheureux de Wimbledon contre Roger Federer) et la paire de double Wayne Arthurs/Todd Woodbridge sont tous des références dans le monde de la petite balle jaune.

Il y a deux ans, dans une petite salle de la banlieue zurichoise, les Suisses s’étaient d’ailleurs déjà inclinés face à ces mêmes acteurs. Mais de justesse.

Dans le cinquième match décisif, George Bastl avait fini par plier au cinquième set face aux coups de boutoir de Mark Philipoussis.

Le climat délétère engendré par la rivalité opposant Marc Rosset (évincé en la circonstance) et Roger Federer à l’ancien capitaine Jakob Hlasek n’avait alors pas favorisé les desseins des Suisses.

Revivre les émotions de Forth Worth

Pour le défi qui les attend dès vendredi à Melbourne, les Suisses sont, cette fois, plus déterminés et unis que jamais.

Selon toute vraisemblance, Michel Kratochvil occupera la place du second joueur de simple alors que Marc Rosset devrait disputer le double aux côtés de Roger Federer.

Handicapé par une blessure au genou cette saison, Michel Kratochvil retrouve lentement toutes ses sensations et s’impose logiquement à la place de numéro 2.

Pour mémoire, le Bernois avait offert le point décisif à la Suisse lors du premier tour en remportant le cinquième et dernier match dans une ambiance de feu aux Pays-Bas.

Le «playing captain» Marc Rosset – décisif quant à lui lors du double du second tour face à la France – tentera lui aussi d’apporter sa pierre à l’édifice. En 1992, à Forth Worth, le Genevois avait été le héros malheureux de la finale perdue contre les USA.

Onze en plus tard, il va tenter d’inverser le cours de l’histoire afin de s’offrir «sa revanche». En cas de victoire aux antipodes, les Suisses recevraient alors le vainqueur de la confrontation entre l’Espagne et l’Argentine à Berne à la fin du mois de novembre.

swissinfo, Mathias Froidevaux

L’équipe de Suisse de Coupe Davis affronte l’Australie en demi-finale de la compétition.
Les rencontres se déroulent à Melbourne dans le stade Rod Laver qui contient 15’000 places.
Surface en dur Rebound Ace.
L’Australie a déjà remporté 27 fois la Coupe Davis.

– La délégation suisse est emmenée par Roger Federer. Les autres Helvètes susceptibles de jouer sont Michel Kratochvil (normalement le second joueur de simple), George Bastl, Ivo Heuberger, Yves Allegro et Stanislas Wawrinka. Ainsi que le capitaine-joueur Marc Rosset (qui pourrait s’aligner en double comme contre la France).

– Le camp australien se compose principalement de Lleyton Hewitt et de Mark Phillipoussis (pour le simple) et de Todd Woodbridge et Wayne Arthurs (pour le double).

– La présence de Georges Deniau dans le camp suisse rappelle de bien mauvais souvenirs aux «Aussies». L’entraîneur français était déjà présent il y a deux ans à Melbourne lors de la victoire française en finale de la Coupe Davis.

– Si les Suisses remportent cette rencontre et se qualifient pour la finale, celle-ci se déroulera à Berne (Bernarena) à la fin du mois de novembre.

– Les deux pays se sont déjà rencontrés à deux reprises (1930 et 2000) et l’Australie s’est imposée les deux fois.

– L’autre demi-finale oppose l’Espagne à l’Argentine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision