Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse en huitièmes de finale!

La joie d'Alexander Frei, l'auteur du 2e but de la Suisse contre la Corée du Sud. Keystone

En battant la Corée du Sud par 2 à 0, vendredi soir à Hanovre, la Suisse s'est qualifiée pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde de football.

En tant que premiers du groupe G (devant la France), les joueurs helvétiques rencontreront l’Ukraine, lundi 26 juin à Cologne.

La Suisse y croyait un peu plus chaque jour… et elle avait raison. La «Nati» de Köbi Kuhn a gagné vendredi soir son ticket pour les huitièmes de finale.

Totalisant 7 points, elle se retrouve première du groupe G, et affrontera donc l’Ukraine lundi à Cologne… laissant l’Espagne à la France, mardi à Hanovre.

«Je suis fier de faire partie d’une des 16 meilleures équipes du monde. Notre but était de participer aux 8èmes de finale, nous y sommes, c’est une immense joie», a déclaré l’attaquant Alexander Frei à l’issue de la partie.

Une équipe qui, de surcroît, n’a pas encaissé un seul but depuis le début du Mondial. «Et ça, c’est un peu une surprise pour moi, mais c’est une immense joie», constate quant à lui le gardien Pascal Zuberbühler!

Un enthousiasme largement partagé par l’entraîneur Köbi Kuhn: «Jouer trois matchs en Coupe du monde et ne même pas prendre un but, c’est une chose absolument fantastique!»

Köbi Kuhn qui ajoutera: «Nous avons été un peu chanceux dans certaines situations. Mas c’est une performance incroyable pour l’équipe de Suisse. Nous avons atteint notre premier objectif et désormais, tout est ouvert.»

Rouge!

C’est au Niedersachsenstadion de Hanovre que s’est déroulé le duel, devant 43.000 spectateurs uniformément vêtus de rouge… Rouge des Suisses, rouge des Sud-Coréens, même si, pour l’occasion, les joueurs asiatiques étaient, eux, habillés de blanc.

Bien avant que le match ne commence, les supporters des deux camps (dont une grosse majorité helvétique) font assaut de chants et se répondent à travers le stade… «Liesse populaire», dit-on dans ces cas-là.

Puis Zuberbühler, Degen, Müller, Senderos, Spycher, Barnetta, Vogel, Cabanas, Wicky, Yakin et Frei entrent dans l’arène.

Début de match dynamique, les Sud-Coréens imposant un rythme soutenu dès le début du jeu, et les Suisses réagissant de manière quelque peu fébrile. Mais à la 23ème minute, c’est Philippe Senderos qui ouvre le score suite à un coup franc tiré par Hakan Yakin.

Senderos qui, dans la foulée, percute le défenseur Choi Jin Cheul. Le sang coule des deux côtés, mais l’ovation qui succède à ce but en dit long sur le soulagement qu’il représente pour les supporters helvétiques.

Au cours de la suite de cette 1ère mi-temps, les Suisses, très offensifs, trouveront de vrais espaces, mais manqueront plusieurs belles occasions, notamment une tête d’Alexander Frei à la 47ème minute. Et c’est grâce à l’efficacité du gardien Pascal Zuberbühler que la Suisse parviendra à préserver son acquis face à des Sud-Coréens très remontés.

Une deuxième mi-temps sous haute pression

La deuxième mi-temps commence sur un rythme effréné, avec des Sud-Coréens déchaînés qui tentent rapidement une action, sans succès. Senderos, qui s’est démis l’épaule, est remplacé par Johan Djourou.

A la 55ème minute, mais à Cologne, la France marque un 1er but contre le Togo grâce à Patrick Vieira. De quoi alimenter un peu plus la furia sud-coréenne, et un peu plus encore dès la 61ème minute, puisque c’est Thierry Henry qui remet ça…

A Hanovre, la pression sud-coréenne ne se relâche donc pas. A la 70e minute, Yakin quitte le terrain, remplacé par Margairaz.

Enfin… À la 77e minute, Frei se présente seul devant la cage du gardien Lee Woon Jae et marque un deuxième but pour la Suisse. Contestation des Sud-coréens, qui demandent un hors-jeu pour Frei. Mais c’est bien un joueur sud-coréen qui lui a passé le ballon.

Désormais, pour la Suisse, il s’agit d’assurer sa position. Ce qu’elle parviendra brillamment à faire jusqu’à l’issue du match.

Köbi Kuhn a eu ainsi droit au cadeau dont il rêvait pour son 50e match à la tête de l’équipe nationale.

swissinfo

– Vendredi soir, la Suisse a, sans doute, disputé l’une des parties les plus importantes de son histoire sur la pelouse du Niedersachsenstadion de Hanovre.

– Grâce à sa victoire contre la Corée du Sud, l’équipe de Suisse s’est qualifiée pour la cinquième fois de son histoire pour le 2e Tour d’un Mondial (sur huit participations).

– Il y a douze ans aux Etats-Unis, l’équipe helvétique emmenée par l’entraîneur Roy Hodgson avait déjà atteint ce stade de la compétition.

– Le match entre la Suisse et la Corée du Sud était le cinquantième match de l’entraîneur Köbi Kuhn à la tête de l’équipe nationale. Le Zurichois avait fêté sa première apparition sur le banc suisse le 15 août 2001 à Vienne contre l’Autriche (victoire 2-1).

– La qualification de l’équipe de Suisse pour les huitièmes de finale permet à chaque joueur d’encaisser une prime de 75’000 francs (en plus des 5’000 octroyés par l’Association suisse de football pour chaque point réalisé). L’ASF reçoit, quant à elle, 2,5 nouveaux millions pour cette qualification en plus des 7 déjà reçus pour la participation au Mondial.

Suisse-Corée du Sud: 2-0
France-Togo: 2-0
Classement du groupe G: 1-Suisse, 2-France, 3-Corée du Sud, 4-Togo
En 8èmes de finale, la Suisse rencontrera l’Ukraine lundi à Cologne, et la France se mesurera à l’espagne mardi à Hanovre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision