Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse et l’Algérie se rapprochent

La Suisse n'importe d'Algérie que des produits pétroliers. Keystone

A l'issue de sa visite de trois jours à Alger, Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères, a signé trois accords bilatéraux.

La conseillère fédérale s’est entretenue samedi avec le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue Mohammed Bedjaoui.

Durant ces rencontres, la conseillère fédérale a signé trois accords bilatéraux avec l’Algérie, précise le Ministère des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Un accord sur la circulation des personnes règle en particulier les modalités de reprise de ses ressortissants.

Sur le plan pénal, un document renforçant l’entraide judiciaire favorise une lutte plus efficace contre la criminalité organisée, la corruption et le trafic d’armes, de stupéfiants et d’êtres humains, note encore le texte.

Dans le domaine économique, un troisième traité doit permettre d’éviter la double imposition et encourager ainsi les investissements.

Parmi les autres thèmes abordés durant ces rencontres figurent la collaboration dans la lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. Tout comme des sujets plus économiques, à l’exemple de la collaboration dans le domaine du management, de la promotion des petites et moyennes entreprises et des affaires bancaires.

Affaires de visas

La Genevoise était arrivée mercredi en Algérie, où elle a participé en fin de semaine à la Conférence régionale des ambassadeurs des pays de la Méditerranée méridionale et orientale.

Pendant trois jours, elle a évoqué avec le personnel diplomatique suisse les questions liées au phénomène de la migration.

Actualité oblige, les débats ont beaucoup tourné autour des problèmes rencontrés dans le domaine des visas. L’expérience des participants a montré qu’il existe un potentiel d’amélioration dans la coopération entre les offices fédéraux et cantonaux concernés, note encore le communiqué.

swissinfo et les agences






.

– L’Algérie est, avec l’Iran, le 3e fournisseur de pétrole brut et de produits pétroliers de la Suisse.

– En 2003, 7% des importations suisses provenaient de ces deux pays, après la Libye (22%) et le Nigeria (11%).

– En 2004, le pétrole constituait plus de 96% des exportations algériennes en Suisse.

– La même année, les exportations de la Suisse en Algérie ont totalisé 192 millions de francs suisses (3e rang en Afrique).

La Suisse et l’Algérie ont signé trois nouveaux accords bilatéraux.
Le 1er porte sur la circulation des personnes, le 2e sur l’entraide judiciaire en matière pénale et le 3e texte porte sur la suppression de la double imposition.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision