Des perspectives suisses en 10 langues

La tornade Magnus Carlsen

Sera-t-il le futur champion du monde? Certains prédisent déjà un tel avenir à ce jeune Norvégien qui ne cesse d’impressionner à 14 ans.

Ne doutant de rien, Magnus Carlsen est à l’heure actuelle le plus jeune grand maître de la planète. Il n’a pourtant débuté les échecs qu’à l’âge de 8 ans.

C’est dans la peau du plus jeune grand maître actuel du monde que Magnus Carlsen, 14 ans, participe pour la première fois au Festival d’échecs de Bienne. Outsider aux dents longues, le jeune Norvégien ne doute de rien depuis qu’il s’est affirmé avec fracas sur le circuit international en réalisant quatre normes de grand maître en quatre mois seulement (janvier-avril 2004).

«L’heure où l’on me sous-estimait est révolue, déclare-t-il déjà. On me considère bien plus comme un grand maître que comme un gamin.»

Originaire de Lommedalen, dans les faubourgs d’Oslo, Magnus Carlsen est devenu grand maître à l’âge de 13 ans, 3 mois et 27 jours. Manquant de peu de rafler le record absolu de précocité, détenu par l’Ukrainien Sergey Karjakin (12 ans, 7 mois et 0 jour).

Pas de tradition échiquéenne

Le jeune Norvégien n’est pas le seul prodige de la nouvelle génération, mais sa performance est d’autant plus impressionnante qu’il est issu d’un pays sans véritable tradition échiquéenne.

Champion de Norvège en 2004, numéro un de son équipe nationale lors des dernières Olympiades, le «jeune Viking» s’est déjà offert le luxe de battre en parties lentes Alexei Shirov (no 13 mondial) et Nigel Short (no 28).

Il a aussi battu en blitz l’ancien champion du monde Anatoly Karpov et réussi, en mars 2004, un match nul en partie rapide contre Garry Kasparov en personne.

swissinfo, Jonathan Hirsch à Bienne

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision