Des perspectives suisses en 10 langues

Le «champion» et l’«apprenti» au rendez-vous

Thomas Lüthi (à g.) et Vincent Braillaird prêts pour de nouveaux exploits. Keystone

Dimanche, Thomas Lüthi et Vincent Braillard débutent le championnat du monde de motocyclisme 2006 des 125cc au Grand Prix de Jerez en Espagne.

Le champion du monde bernois sera au guidon d’une Honda, et son compère fribourgeois à celui d’une Aprilia.

Leurs motos ont grandi. Eux aussi. Thomas Lüthi et Vincent Braillard se connaissent depuis l’enfance et sont aujourd’hui côte à côte sur les grilles de départ des Grands Prix de motocyclisme.

Le Fribourgeois a rejoint le Bernois l’an dernier – année de la consécration pour Thomas Lüthi – pour former le second duo helvétique des circuits de moto, après celui constitué au début des années 1990 par Oliver Petrucciani et Heinz Lüthi.

L’homme à battre

Pour Thomas Lüthi, la saison qui s’annonce est celle de la confirmation. Sacré champion du monde l’an dernier lors du dernier GP de la saison à Valence, «Petit Tom» est désormais l’homme à battre.

«Elu sportif suisse de l’année» devant le tennisman Roger Federer, le jeune homme de Linden sait qu’il peut compter sur une multitude de supporters qui le suivent de près.

Mais la nouvelle saison ne commence pas sous les meilleurs auspices pour le jeune pilote bernois. Souvent blessé, Tom Lüthi s’est cassé la clavicule gauche le 1er mars dernier à l’entraînement sur le circuit de Barcelone.

Aux dernières nouvelles, la fracture nette est en voie de guérison et il devrait être en mesure de se mettre en évidence dans sa catégorie. Avant de penser à jouer des coudes sur une plus grosse cylindrée.

L’homme de l’ombre

De son côté, Vincent Braillard profite de l’attention soutenue dont bénéficie son compatriote pour faire tranquillement ses armes dans la cour des grands.

Ses débuts discrets de l’an dernier ont tout de même retenu l’attention d’un team italien de renom, Worldwide Race, qui lui a offert une nouvelle «machine» pour la saison qui débute.

«Je ne suis plus un rookie même si j’ai encore passablement de choses à apprendre, expliquait-il récemment au journal La Gruyère. Il va falloir prouver que je suis là, dès la fin de la saison, c’est sûr qu’il me faudra des points.»

Pour Thomas Lüthi comme pour Vincent Braillard, les courses à venir s’annoncent riches en péripéties et en émotions. Au terme des 16 GP prévus au programme, il sera intéressant de voir si l’«apprenti» pointe devant le «champion».

swissinfo, Mathias Froidevaux

39 pilotes sont engagés dans la catégorie des 125cc du Championnat du monde de motocyclisme de vitesse 2006.
Parmi eux, deux pilotes suisses : le champion du monde en titre Thomas Lüthi et Vincent Braillard
Le premier des 16 GP de la saison a lieu dimanche à Jerez en Espagne

– Le Bernois Thomas Lüthi, âgé de 19 ans, effectue sa quatrième saison sur le circuit mondial des 125cc. L’an dernier, il a remporté le titre mondial de cette catégorie et sa Honda porte le numéro 1.

– Thomas Lüthi est le troisième pilote de moto suisse à avoir connu l’honneur de devenir champion du monde après Stefan Dörflinger (en 50cc et 80cc à quatre reprises entre 1982 et 1985) et Luigi Taveri (en 125cc à trois reprises entre 1962 et 1966)

– Le Fribourgeois Vincent Braillard a vingt ans et est présent pour la deuxième fois parmi l’élite mondiale des 125cc. Après une saison d’apprentissage, il a intégré une équipe solide et son Aprilia porte le numéro 26.

– Thomas Lüthi et Vincent Braillard se connaissent bien pour avoir été adversaires durant leur apprentissage dans la catégorie des Pocket Bike où ils s’affrontaient encore il y a six ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision