Des perspectives suisses en 10 langues

Le délégué suisse du CICR relâché à Gaza

Au siège du CICR à Genève, on confirme la libération du délégué. Keystone

Quelques heures après avoir été enlevé par des inconnus à Gaza, Julien Grosclaude, délégué du CICR, a été libéré dans la soirée.

D’autres étrangers ont été enlevés mardi dans les territoires palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie, en réponse au siège de la prison de Jéricho par l’armée israélienne.

«Julien Grosclaude a été libéré sans condition et il va bien», a déclaré mardi soir Antonella Notari, porte-parole du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

«Nous ignorons toujours l’identité des ravisseurs comme leurs motifs, mais nous sommes heureux de confirmer sa libération», a-t-elle ajouté à swissinfo.

Julien Grosclaude, avait été enlevé au bureau du CICR à Khan Younès dans la bande de Gaza, à 14h20 locale. De nationalité suisse, il travaille pour le CICR depuis 2005 dans la Bande de Gaza. Il fait partie d’une équipe de 6 délégués et de 28 collaborateurs palestiniens.

Raid israélien

L’armée israélienne a lancé une opération militaire dans le complexe pénitencier de Jéricho. Tsahal tentait de capturer des activistes du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), dont son chef Ahmad Saadat, détenus pour l’assassinat du ministre israélien du tourisme, Rehavam Zeevi, en 2001.

Après un siège d’une dizaine d’heures, Ahmad Saadat a été interpellé par les forces israéliennes, ainsi que plusieurs autres dirigeants du FPLP, ont annoncé des responsables des services de sécurité palestiniens et israéliens.

D’autres enlèvements

En tout, une dizaine de personnes ont été enlevées durant la seule journée de mardi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Des Palestiniens armés ont libéré mardi soir deux humanitaires françaises de l’ONG Médecins du Monde (MDM) enlevées dans la journée dans la bande de Gaza. Leur rapt avait été revendiqué par le FPLP.

Trois enseignants australiens et américains ont également été rapidement relâchés.

L’ONU se retire

En raison de cette montée de la tension, l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a retiré mardi tous ses employés de la bande de Gaza.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le CICR n’entend pas faire de même. Il garde du personnel expatrié et local dans les territoires palestiniens, a indiqué Antonella Notari. L’organisation évalue toutefois avec la plus grande prudence la situation, a-t-elle ajouté.

Le porte-parole de la sécurité préventive palestinienne a de son côté indiqué que «tous les étrangers» ont quitté mardi la bande de Gaza. Selon lui, «un dernier groupe de douze personnes» a été escorté par les forces de sécurité.

Berne proteste

Le Ministère suisse des affaires étrangères (DFAE) ne cache pas sa préoccupation face à la détérioration de la situation dans les Territoires. Il condamne fermement les enlèvements de mardi et exige la libération immédiate de toutes les personnes.

D’autre part,le DFAE réprouve l’opération israélienne contre la prison de Jéricho en Cisjordanie. Il adresse à toutes les parties un appel à mettre fin à la violence et à toute action contraire au droit international humanitaire et aux droits humains.

swissinfo et les agences

– Le CICR est présent dans les territoires palestiniens et en Israël, où sa mission principale consiste à visiter les détenus. Les délégués du CICR se déplacent dans la région où ils vérifient les conditions de détention dans les prisons des deux camps.

– Autre mandat important, le CICR aide les familles palestiniennes à visiter leur parent détenu par les Israéliens. Pour le seul mois de janvier, 18’400 personnes ont visité 23 lieux de détention israéliens pour visiter 7000 détenus.

– Basé à Genève, le CICR emploie 12’000 collaborateurs dans le monde. Ces 20 dernières années, des employés de l’institution ont été enlevés notamment dans le Caucase, au Liban, en Somalie et en Afghanistan.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision