Des perspectives suisses en 10 langues

Le tennis suisse entre les mains d’Ivo Werner

Ivo Werner suivra les joueurs tout au long de l'année. EQ Images

Ivo Werner est depuis quelques jours le nouveau coach de l’équipe de Suisse de Coupe Davis. Un coach voulu par les joueurs.

L’Allemand, qui occupe également le poste de chef de la formation à Swiss Tennis, a été préféré au Français Georges Deniau.

L’automne ne se passe pas sans heurts au sein de l’équipe de Suisse de Coupe Davis. Il y a d’abord eu l’annonce de Roger Federer, désirant ne pas prendre part au premier tour prévu du 4 au 6 mars 2005 à Fribourg contre les Pays-Bas.

Puis, la non-reconduction du contrat du coach Georges Deniau (72 ans), remplacé à ce poste par l’Allemand Ivo Werner (44 ans). Le Français avait pourtant clairement manifesté sa volonté de rempiler pour une année supplémentaire.

Lui qui avait conduit la Suisse en finale en 1992 lors de son premier mandat (1990-1993) et en demi-finale en 2003 lors du second (2003-2004).

Ancien entraîneur de Jakob Hlasek



Ce changement, ce sont les joueurs qui l’ont voulu. A l’exception de Roger Federer, qui s’est plié à la majorité. Ivo Heuberger, Michel Kratochvil, Stanislas Wawrinka et Yves Allegro souhaitaient que le préposé à cette fonction les suive sur le circuit tout au long de l’année.

Le choix s’est donc porté sur Ivo Werner. L’Allemand n’est à vrai dire pas un inconnu. Ni pour les joueurs, ni pour l’Association suisse de tennis.

Celui qui fut entraîneur de Jakob Hlasek (1993-1995), du Tchèque Petr Korda (1997-1999) et de Michel Kratochvil (1999-2001) s’occupe depuis une année de l’équipe des professionnels de Swiss Tennis formée par Heuberger, Allegro et Michael Lammer.

Bientôt à la tête de la Fed Cup?

Ivo Werner est aussi, depuis le 1er octobre, le headcoach du centre national sis à Bienne. «Ma tâche consiste à mettre en pratique le nouveau concept de promotion de la relève, explique-t-il. Swiss Tennis soutient dorénavant des structures privées répondant à des conditions précises.»

«Six entraîneurs nationaux décentralisés ont été engagés pour contrôler notamment le respect de ces directives. Ils seront mes contacts à l’extérieur.»

Mais l’Allemand aux racines tchèques sera aussi l’intermédiaire entre l’Association et les professionnels qui évoluent au niveau international.

«Je serai régulièrement sur le circuit, indique-t-il. Je suivrai tant les messieurs que les dames et les juniors lors des tournois du Grand Chelem et des compétitions en Suisse. Je les assisterai également lors de leurs séances d’entraînement à Bienne.»

Headcoach au centre national, coach de l’équipe de Coupe Davis, Ivo Werner pourrait même être appelé à porter une troisième casquette dans l’avenir. Celle de coach des Suissesses en Fed Cup. «C’est une éventualité, confirme Daniel Monnin, chef de communication à Swiss Tennis. Une clause dans son contrat le stipule en effet.»

La Coupe Davis s’arrête à Fribourg

Son baptême à la tête d’une équipe nationale, Werner le fêtera en mars prochain au Forum de Fribourg. La cité des Zähringen accueillera pour la première fois une rencontre de Coupe Davis. Une arène de – seulement – 4000 places sera construite pour l’occasion. Roger Federer absent, les pontes de Swiss Tennis n’ont pas voulu faire dans la démesure.

Le nouveau chef des Helvètes veut, lui, malgré le désistement du No1 mondial, croire aux chances de son équipe face aux Bataves. «Nos espoirs ne sont pas vains, se persuade-t-il. Actuellement, les Hollandais Verkerk et Schalken sont blessés. Qu’en sera-t-il dans trois mois?»

Le doute est néanmoins permis. Michel Kratochvil, Ivo Heuberger, Yves Allegro et Stan Wawrinka n’ont remporté en tout et pour tout que cinq victoires en 23 matches. La dernière remonte au 9 février 2003.

Kratochvil avait enlevé le 5e et dernier simple, qualifiant la Suisse pour les quarts de finale. Ce jour-là, le Bernois avait battu un certain Martin Verkerk…

swissinfo, Raphael Donzel

– Ivo Werner succède au Français Georges Deniau au poste de coach de l’équipe de Suisse de Coupe Davis. Ce choix a été voulu par les joueurs.

– L’Allemand est également headcoach à Swiss Tennis. Il pourrait aussi devenir dans le futur le coach des dames en Fed Cup.

– L’ancien entraîneur de Jakob Hlasek officiera pour la première fois en Coupe Davis début mars à Fribourg. La Suisse, sans Roger Federer, en découdra avec les Pays-Bas.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision