Des perspectives suisses en 10 langues

Le Tessin reste un repaire de contrebandiers

Les saisies de cigarettes de contrebande sont fréquentes dans le sud de l'Italie. Keystone Archive

Confirmation des douanes italiennes: un présumé contrebandier de cigarettes, résidant à Ascona, a été arrêté récemment à Chiasso.

Agé de 47 ans, Srecko Kestner est recherché depuis 1993 par l’Allemagne. Derrière cette arrestation se profile une affaire qui présente des similitudes avec celle du contrebandier italien Gerardo Cuomo. Ce dernier avait été arrêté en mai 2000 à Zurich et extradé en juin dernier après son procès dans le cadre du «Ticinogate».

Contrebandiers de cigarettes

Le parquet d’Augsburg, en Bavière, accuse le Croate d’appartenir à une organisation internationale de contrebandiers de cigarettes, basée au Monténégro. Le mandat d’arrestation le concernant remonte à huit ans. Il a été émis pour violation de l’embargo sur le commerce de cigarettes en Yougoslavie.

Pour l’avocat luganais de Srecko Kestner, Me Giovanni Antonini, il est peu probable que ce mandat soit encore valide, à l’heure où la Yougoslavie n’existe plus en tant qu’Etat.

Me Antonini a expliqué que son client se rendait souvent en Italie. Il pouvait y circuler librement. Contrôlé à plusieurs reprises à son entrée en Italie, il n’avait jamais eu de problèmes.

Vendredi dernier, Srecko Kestner s’est présenté à la douane italienne au volant d’une voiture immatriculée au Tessin. Une vérification de routine a permis aux douaniers de découvrir l’existence du mandat d’amener. Il a aussitôt été incarcéré à Côme en Italie, en attentant son extradition vers l’Allemagne.

Une villa au bord du lac Majeur

Il y a environ deux ans, le Croate s’est installé à Ascona, en provenance du canton de Nidwald. Là, il avait laissé une ardoise fiscale de 28 millions de francs.

Au bord du lac Majeur, Srecko Kestner réside avec sa famille dans une somptueuse villa de cinq millions de francs. Il se dit commerçant en eaux minérales.

Demande d’entraide judiciaire allemande

En janvier dernier, le parquet d’Augsburg avait déjà déposé une demande d’entraide judiciaire auprès de la Suisse. Les autorités allemandes enquêtaient sur le rôle du Croate et d’un Suisse dans le trafic international de «blondes». Les cigarettes partaient du Monténégro vers l’Italie avant d’être expédiées en Allemagne.

Enfin en août, l’Office tessinois des étrangers a refusé de renouveler le permis de séjour du contrebandier présumé. Il a invoqué comme motif principal le fait que M.Kestner n’a pas maintenu ses promesses de création d’emplois à Ascona et au Tessin. Le recours du Croate auprès du Tribunal administratif cantonal vient d’être repoussé.

Gemma d’Urso, Lugano

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision