Des perspectives suisses en 10 langues

Le Tour de France frappé du label suisse

Alex Zülle (ici lors du Tour 1999) est un des sept Suisses à avoir terminé sur le podium final à Paris. Keystone

Le départ de la 100e Grande Boucle a été donné samedi à Paris. En 89 éditions, 182 Suisses ont participé au Tour de France.

Certains ont réalisé de grandes premières, d’autres ont gravé leur nom à jamais sur les tabelles. Petit tour d’horizon.

Il était 15 h 50 ce samedi 5 juillet lorsque le départ du 100e Tour de France (il s’agit en fait de la 90e édition en raison des deux Guerres mondiales) a été donné au pied de la Tour Eiffel sous la forme d’un prologue de 6,5 kilomètres.

Une spécialité dans laquelle un seul Suisse s’est imposé à ce jour – Alex Zülle – c’était en 1996. Un exemple parmi d’autres des exploits suisses dans l’histoire de la Grande Boucle.

Ferdi et Hugo, les exemples…

A ce jour, seuls deux cyclistes suisses ont remporté le Tour de France (Ferdi Kubler en 1950 et Hugo Koblet en 1951). Par ailleurs, les Suisses ont fêté cinquante victoires d’étape.

Les Helvètes ont également gravi à neuf reprises les marches du podium final à Paris: Ferdi Kubler et Hugo Koblet donc sur la plus haute marche.

Ferdi Kubler (1954), Tony Rominger (1993), et Alex Zülle (1995, 1999) sur la deuxième. Enfin, Leo Amberg (1937), Fritz Schaer (1954) et Urs Zimmermann (1987) sur la troisième.

A noter: de 1904 à 1967 l’arrivée était jugée sur l’anneau cimenté de 454 mètres du Parc des Princes, de 1968 à 1974 sur la piste Municipale de Vincennes, enfin dès 1975 sur les Champs-Élysées.

En 1903 l’arrivée avait été jugée à Ville-d’Avray devant le restaurant du Père Auto (distribution des prix au Parc des Princes).

Une vingtaine de «premières» suisses

Au fil des années, les Suisses ont réalisé une bonne vingtaine de «premières» (voire encadrés). La liste n’est pas exhaustive, ni exempte d’oublis.

Elle va de la première victoire d’étape suisse de Charles Leaser à l’affaire Festina (1998) et l’élimination pour dopage à l’EPO de Laurent Dufaux, Alex Zülle et Armin Meier notamment.

Le tout, en passant par la grave chute de Hugo Koblet dans le col du Soulor, suivie de son abandon. La chronique ne rapporte pas de chute aussi grave d’un Suisse avant cette dernière.

Cinq Suisses au départ cette année

A l’ombre de la Tour Eiffel, cinq Suisses seront au départ cette année: le Vaudois Laurent Dufaux, le Neuchâtelois Steve Zampieri, l’Uranais Markus Zberg, le Bernois Sven Montgomery et le néophyte fribourgeois Pierre Bourquenoud. Avec eux, 187 Suisses auront pris le départ du Tour en 100 ans.

Allongeront-ils la liste des «premières», voire celle des vainqueurs d’étapes? Au premier coup d’œil, leurs chances d’enrichir le palmarès sont minimes…

Mais ne sait-on jamais …L’été passé le Tessinois Rubens Bertogliati (absent cette saison) s’était imposé à la surprise générale lors de la première étape au Luxembourg. Un exploit qui lui avait valu d’être un fugace maillot jaune.

198 «forçats de la route»

En piste donc pour les 3361 kilomètres de ce Tour du centenaire ponctué d’un prologue. Au total, 20 étapes avec trois arrivées en altitude, deux journées de repos, 104 kilomètres de contre-la-montre individuels, 68 kilomètres de contre-la-montre par équipes, 21 cols et 2 871 000 euros de prix, dont 400 000 au vainqueur.

Il y a cent ans la planche des prix se montait à 20 000 francs or, et le vainqueur touchait 3000 francs français (le kilo de pain valait 0,40 ff).

A ce moment, le peloton se composait de 60 coureurs. Cette année, ils seront 198 «forçats de la route», un qualificatif dont les coureurs du Tour ont été affublés par Albert Londres en 1924.

Grand reporter au «Petit Parisien» il avait été impressionné par le récit des frères Pelissier sur les conditions de course des coureurs du Tour.

swissinfo, Pierre-Henri Bonvin

Références: «Histoire du Tour de France», «Le Tour des Suisses», «VELO magazine», «L’Histoire, les archives du Tour», «VELO Gotha», «Almanacco del Ciclismo», «Dictionnaire du cyclisme».

– La centième édition du Tour de France cycliste débute samedi à Paris.

– Au programme: 20 étapes, 3361 kilomètres ponctué d’un prologue, trois arrivées en altitude, deux journées de repos, 104 kilomètres de contre-la-montre individuels, 68 kilomètres de contre-la-montre par équipes et 21 cols.

– Cette année, cinq coureurs suisses seulement sont au départ: le Vaudois Laurent Dufaux, le Neuchâtelois Steve Zampieri, l’Uranais Markus Zberg, le Bernois Sven Montgomery et le néophyte fribourgeois Pierre Bourquenoud.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision