Des perspectives suisses en 10 langues

Les seconds Jeux olympiques de Ralph Krueger

Ralph Krueger, un homme écouté par ses joueurs. Keystone

En place depuis 1997, Ralph Krueger va vivre à Turin ses 2e jeux olympiques à la tête de l'équipe de Suisse de hockey sur glace après ceux de Salt Lake City.

Il y a quatre ans dans l’Utah, l’équipe de Ralph Krueger avait fait pâle figure contre la France et l’Ukraine. Elle ne s’était finalement classée que onzième du tournoi olympique. Interview.

Comme il y a quatre ans, l’équipe de Suisse de hockey sur glace s’est qualifiée pour les Jeux olympiques. Et comme il y a quatre ans, l’entraîneur des Helvètes est toujours Ralph Krueger.

En place depuis 1997, le Germano-canadien a su insuffler une nouvelle dynamique et donner une autre dimension au hockey suisse qui a gravi les échelons de la hiérarchie mondiale pour figurer désormais dans le club fermé des meilleures nations de la discipline.

Fantastiques quatrièmes des Mondiaux de 1997, les Suisses ont par contre totalement manqué leur sortie olympique il y a quatre à Salt Lake City. Une expérience qui va, selon Ralph Krueger, compter dans l’aventure turinoise. Interview.

swissinfo: Ralph Kruger, quelle leçon tirez-vous du fiasco de Salt Lake City?

Ralph Krueger: Je retiens avant tout qu’il est difficile de ne penser qu’au hockey et de ne pas se laisser distraire par l’énormité du rendez-vous olympique. Dans l’Utah, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture moins de quinze heures avant de jouer notre premier match contre la France.

Cette fois, nous saurons mieux gérer l’excitation du moment ainsi que la pression inhérente à l’événement. Cette expérience américaine va nous aider – moi et les quinze joueurs déjà présents en Utah – à être meilleurs à Turin.

swissinfo: Que représente pour vous le fait de participer à des Jeux olympiques?

R.K.: C’est bien évidemment une énorme pression qui repose sur mes épaules en raison de ma fonction. Un état de fait que je sépare bien évidemment de ma joie de participer à un tel événement.

Lorsque j’étais enfant, je rêvais de participer un jour à des JO. A Turin, j’y serai pour les deuxième fois. Je pense que c’est vraiment la plus belle chose qu’un athlète puisse vivre et dont il peut se montrer fier. Cela dépasse la dimension sportive, le hockey sur glace. Vous participez à un événement de dimension planétaire.

swissinfo: Vous êtes à moitié Allemand et à moitié Canadien. Portant, vous entraînez la Suisse. Un drôle de mélange non?

R.K.: Bien sûr. Et je garde une sensibilité très forte pour ces deux pays en fonction de ma propre histoire. Mais lorsque vous vivez dans un pays – en l’occurrence la Suisse – depuis plus de neuf ans, vous en devenez membre à part entière.

Vous ne changez pas la couleur de votre passeport mais vous pouvez changer la couleur du drapeau que vous avez dans le cœur. Et c’est actuellement le drapeau rouge à croix blanche qui occupe cette place.

Je suis fier de me battre pour la Suisse même si j’ai un petit pincement pour ce que font les Canadiens ou les Allemands car ce sont des pays où j’ai grandi.

swissinfo: Quel est votre but – et donc celui de l’équipe de Suisse – aux Jeux olympiques de Turin?

R.K.: Le but est clair depuis le début: participer aux quarts de finale de la compétition et donc se retrouver au minimum parmi les huit meilleures nations du tournoi. Nous avons échoué dans cette entreprise il y a quatre ans et nous allons tout faire pour y parvenir cette fois.

Si nous y parvenons, alors c’est un nouveau tournoi qui commencera. Avec un niveau plus élevé mais où tout sera possible.

Interview-swissinfo, Mathias Froidevaux

Marié et père de deux enfants, Ralph Krueger est Germano-canadien. Il est âgé de 46 ans et vit en Suisse (Davos) depuis plus de neuf ans
Il dirige l’équipe de Suisse de hockey sur glace depuis1997. Son contrat court jusqu’aux championnats du monde A de 2009.
Il a disputé plus de 45 matchs sous les maillots de l’équipe nationale de hockey sur glace allemande.

– L’équipe de Suisse de hockey sur glace s’est qualifiée pour les Jeux olympiques lors d’un tournoi préolympique disputé à Kloten au mois de février 2005.

– Lors de ce rendez-vous, les Suisses ont pris le meilleur sur le Japon, la Norvège et le Danemark.

– A Turin, les Suisses disputeront leur poule qualificative dans le groupe en compagnie du Canada, de la République tchèque, de la Finlande, de l’Allemagne et de l’Italie.

– Les quatre premiers du groupe disputeront les quarts de finale de la compétition.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision