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Les suites de Bassersdorf et Überlingen

L'accident d'Überlingen avait fait 71 victimes. Keystone

Les deux catastrophes aériennes ne restent pas sans lendemain. Swiss et la Confédération sont soumises à des demandes de réparation.

La compagnie traite directement avec les avocats des proches des victimes. La Confédération, elle, attend.

Une année environ après le crash du Jumbolino de Crossair près de Bassersdorf, Swiss tente de conclure un accord extra-judiciaire avec les avocats des proches des 24 victimes.

Porte-parole de la compagnie, Dominique Werner a confirmé dimanche les informations parues dans le «SonntagsBlick» et la «SonntagsZeitung».

La recherche d’un accord se fait directement entre les deux parties et indépendamment du rapport d’enquête officiel. La compagnie garde le secret sur le montant des dédommagements envisagés.

Rapport d’experts

Les avocats des proches fondent leurs demandes sur un rapport d’experts qui – selon les deux journaux dominicaux alémaniques – rend responsable de l’accident non seulement la compagnie aérienne, mais aussi l’Office fédéral de l’aviation civil (OFAC) et Skyguide.

De son côté, l’OFAC veut attendre le rapport d’enquête final officiel avant de prendre position. Selon son porte-parole Daniel Göring, l’office ne sait rien des demandes de réparations. Il n’a pas non plus connaissance du rapport d’experts cité dans les journaux.

Le rapport final officiel devrait être publié au début de l’année prochaine, d’après le chef du Bureau d’enquête sur les accidents d’avion (BEAA) Jean Overney.

Plaintes contre Berne

Jusqu’ici, il était surtout question de demandes de réparations à la suite de la collision aérienne au-dessus du lac de Constance près d’Überlingen au mois de juillet, qui a fait 71 victimes. Dans cette affaire, la Confédération est menacée de plaintes de la part de Bashkirian Airlines.

L’avocat de la compagnie, Heiko van Schyndel, affirme avoir déposé plainte contre Berne dans des demandes adressées le 22 octobre et vendredi dernier.

Bashkirian Airlines veut obtenir des dédommagements pour l’appareil perdu et pour les proches des victimes.

Le Département fédéral des finances (DFF) n’a pas reçu à cette heure de plaintes dans le cadre de cette affaire, a affirmé son porte-parole Dieter Leutwyler.

Ce dernier rappelle que le cadre juridique de la catastrophe n’est toujours pas clairement établi, l’accident ayant eu lieu dans l’espace aérien allemand mais sous surveillance d’aiguilleurs du ciel suisses.

swissinfo avec les agences

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