Des perspectives suisses en 10 langues

Les Tessinois veulent la vérité sur le «Ticinogate»

Le gouvernement tessinois devrait accepter la requête des partis. Keystone

Les principaux partis politiques tessinois se sont tous prononcés en faveur de la création d´une commission d´enquête parlementaire sur l´affaire Cuomo-Verda. Une requête à laquelle le gouvernement tessinois devrait donner incessamment son feu vert.

Une fois n’est pas coutume. Les partis représentés au gouvernement tessinois (PS, PR, Lega et PDC) se sont mis d’accord pour demander l’ouverture d’une enquête administrative et parlementaire sur la manière dont le canton a accordé un permis de séjour au mafioso et trafiquant italien Gerardo Cuomo, 54 ans, arrêté le 10 mai dernier à Zurich. Arrestation qui est à l’origine du scandale judiciaire qui secoue le canton depuis le début du mois de juin.

Au coeur du «Ticinogate», on trouve le juge Franco Verda, 59 ans, président du tribunal pénal cantonal, actuellement suspendu de ses fonctions. Sa liaison avec le trafiquant présumé – les enquêteurs italiens ont publié des photos qui montrent le magistrat tessinois à l’inauguration du luxueux yacht de Cuomo ainsi que des conversations téléphoniques compromettantes – ont valu au juge d’être accusé de corruption passive, de violation répétée du secret de fonction et de traitement de faveur.

L’enquête administrative que les partis demandent au gouvernement devrait être confiée à des experts externes à l’administration cantonale. Et elle devrait être menée rapidement.

En outre, le PS, le PR, la Lega et le PDC souhaitent l’ouverture d’une enquête parlementaire. Ils estiment que les Tessinois doivent connaître les dessous de l’affaire, savoir pourquoi un trafiquant présumé, recherché par la justice de son pays, a pu obtenir sans problème un permis de séjour à Lugano pour gérer une société.

Un permis annuel délivré en 1993, mais non renouvelé en 1994. Ce qui n’a pas empêché Gerardo Cuomo de rester tranquillement au Tessin jusqu’en 1998 et, malgré une interdiction d’entrée sur territoire suisse, d’organiser à Lugano de luxueuses fêtes auxquelles ont été conviés de nombreux VIP tessinois.

Le Conseil d’Etat tessinois qui a procédé mardi à la cérémonie d’investiture de son nouveau membre, l’avocat radical Gabriele Gendotti (qui remplace Giuseppe Buffi décédé le 20 juillet dernier) devrait donner mercredi son feu vert à la requête des partis. Pour prendre sa décision, il se basera notamment sur le rapport interne rédigé par le chancelier d’Etat et par un juriste. Rapport qui vient tout juste de lui être remis.

Gemma d’Urso, Lugano

Lecture approfondie

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision