Des perspectives suisses en 10 langues

LNA : Une formule à treize pour un hockey convalescent

Détenteur du titre de Champion, le HC Lugano part favori pour cette saison. Keystone Archive

Le championnat de Suisse de hockey sur glace débute vendredi sur fond de controverses.

En cœur des débats, la formule à treize équipes, la tolérance zéro des arbitres, la domination programmée de Lugano. Sans oublier les scandales.

Fortement entaché la saison dernière par deux scandales d’importance – les affaires dites «Kohler» et «Fribourg-Gottéron» – le petit monde du hockey sur glace va-t-il réussir à relever la tête cette année?

Telle est bien l’interrogation majeure de ce début du championnat. Car sur le plan purement sportif, le HC Lugano semble, et de loin, le mieux armé pour se succéder à lui-même.

«Je sais que tout le monde nous colle l’étiquette du favori. C’est normal puisque nous sommes les champions en titre, reconnaît Larry Hurras. Mais des équipes comme Berne, Zurich et Davos sont au même niveau que nous.»

L’entraîneur canadien de Lugano ne s’enflamme pas: «Je pense que sur la glace, et malgré le fait que le championnat compte treize équipes, cette nouvelle saison sera très semblable à la dernière.»

Sur la glace… et en dehors…

Sur la glace seulement. Car dans les coulisses, les scandales de la fin de saison dernière n’ont pas encore été digérés.

En proie à des difficultés financières, la Ligue suisse de hockey sur glace (LSHG) est en effet toujours en litige avec le groupe IMG Suisse pour les questions de droits marketing.

Une affaire qui a provoqué la démission fracassante de Werner Kohler. L’ancien président de la LSHG et homme d’affaires grison avait touché des pots-de-vin dans le cadre de contrats juteux établis avec l’entreprise dirigée par Marc Biver.

En plus de ces soucis, la LSHG devra encore répondre aux critiques qui ne manqueront pas de s’abattre à propos de la formule bancale qu’elle a dû mettre sur pied.

Faute d’avoir su gérer diplomatiquement l’erreur du HC Fribourg-Gottéron (fautif d’avoir aligné un joueur non-qualifié), les dirigeants de la Ligue nationale avaient décidé de supprimer le tour contre la relégation.

Un nivellement par le bas

De cause à effet, la LNA compte désormais – et pour une saison seulement – treize équipes.

Une situation qui ne convient pas à la majorité des techniciens du pays qui postulent un nivellement par le bas de la qualité du hockey national.

Pour eux, la Suisse ne compte pas assez de joueurs talentueux pour étoffer les contingents de tous les clubs.

Les 25 élus supplémentaires ne feront donc qu’affaiblir le niveau du championnat, et, par extension, celui de l’équipe nationale. Sans compter que concrètement, une équipe sera contrainte au repos forcé lors de chaque ronde programmée.

Il reste à espérer que les nouvelles directives d’arbitrage (voire encadré), beaucoup plus sévères, ne viennent pas en plus gâché le spectacle.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Le championnat de Suisse de hockey sur glace 2003/2004 débute, pour la première fois de son histoire, par une double ronde (vendredi et samedi).

Cette année, treize équipes tenteront de succéder au Champion de Suisse en titre Lugano.

Dès la saison 2004, le nombre d’équipe sera ramené à douze.

Champion de LNB en titre et heureux bénéficiaire des conséquences de l’ «affaire Gottéron» et des décisions de la Ligue nationale, le HC Bâle retrouve la LNA après 40 ans d’absence.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision