Des perspectives suisses en 10 langues

Patty et Martina sous les projecteurs à Zurich

Avant que les choses sérieuses ne commencent, pose sourire pour Patty et Martina. RDB

Les Suissesses Patty Schnyder et Martina Hingis sont au centre de toutes les attentions de l'Open de Zurich qui débute lundi.

Toutes deux se sont déjà imposées sur les bords de la Limmat. La Saint-Galloise en 2000 et la Bâloise en 2002.

Ambassadrice du tournoi zurichois lors des deux dernières éditions, Martina Hingis revient dans la ville de ses exploits passés en tant que joueuse pour la première fois depuis qu’elle a repris la compétition.

Victorieuse du tournoi en 2000 face à l’Américaine Lindsay Davenport, la Saint-Galloise se réjouit d’évoluer à nouveau sur les courts du Hallenstadion.

«Je me réjouis de rejouer ici, disait-elle peu avant le début du tournoi. Et de donner le meilleur de moi. Mais au vu de la très rude concurrence, le tirage au sort est très important.»

Un magnifique tableau

Sept des dix meilleures joueuses du circuit sont en effet présentes à Zurich pour la plus grande satisfaction de l’organisateur du tournoi Beat Ritschard.

«Nous sommes très contents que Martina Hingis revienne jouer ici à Zurich, dit-il. Elle a très bien réintégré le circuit féminin et son début d’année était vraiment très bon. Nous allons voir ce qu’elle est en mesure de faire chez nous.»

En fait, mis à part les Belges Justine Henin-Hardenne et Kim Clijsters, l’Américaine Lindsay Davenport et la Russe Nadia Petrova, toutes les joueuses figurant parmi les vingt meilleures mondiales s’affronteront sur les bords de la Limmat.

Le tournoi est d’ailleurs si relevé que les joueuses classées au-delà de la 65e place mondiale ont été exclues des qualifications.

Numéro un et place aux Masters

Cette année, le Hallenstadion – où la compétition se déroule à nouveau depuis l’an dernier après huit années passées dans la patinoire exiguë du Schluefweg – sera le théâtre d’une double lutte très intéressante.

Entre la Française Amélie Mauresmo et la Russe Maria Sharapova pour la place de numéro un mondiale et aussi la lutte qui oppose plusieurs joueuses désireuses de participer aux Masters de Madrid début novembre.

C’est la compétition entre les huit meilleures du classement mondial qui met traditionnellement un terme à la saison de tennis.

«Zurich est le dernier tournoi de très grande importance de l’année avant les Masters et même si, en fin de saison, les organismes des joueuses sont fatigués et sujets aux blessures, la proximité des Masters fait que les prétendantes à une place parmi les huit meilleures se doivent de réaliser de bonnes performances», reconnaît Beat Ritschard.

Encore un espoir pour Patty Schnyder

En fonction du classement actuel, Martina Hingis a de grandes chances d’être du voyage espagnol. Patty Schnyder, de son côté, n’a pas encore abandonné tout espoir d’obtenir son billet qualificatif.

La Bâloise se trouve en concurrence directe avec les deux Russes Dinara Safina, et Anastacia Myskina ainsi que la Tchèque Nicole Vaidisova également présentes à Zurich.

Victorieuse du tournoi en 2002 et finaliste malheureuse l’an dernier – les deux fois face à l’Américaine Lindsay Davenport – Patty Schnyder sait qu’elle a les moyens de frapper un nouveau grand coup à Zurich.

C’est en tous les cas ce qu’attend le directeur de l’Open. Ce dernier se dit également très satisfait de pouvoir à nouveau organiser son tournoi au Hallenstadion.

«C’est plus facile d’organiser le tournoi ici, conclut-il. L’an dernier, lors de notre retour nous avons dû nous réadapter. Mais désormais, tout est sur les rails au niveau logistique.»

swissinfo, Mathias Froidevaux

Le tournoi de Zurich se déroule du 16 au 22 octobre au Hallenstadion de Zurich.
Il s’agit d’un des derniers tournois du circuit féminin de l’année.
Il a lieu quelques semaines avant les Masters qui réunira cette année les meilleures joueuses du monde à Madrid du 6 au 12 novembre.
Le montant en jeu du tournoi de Zurich est de 1,3 million de dollars.
La première édition a eu lieu en 1984 et, depuis 1993, il est classé dans la catégorie Tier I, soit la meilleure catégorie derrière les 4 tournois du Grand Chelem.

Depuis 1994, Martina Hingis a remporté 41 tournois du circuit WTA, 5 tournois du Grand Chelem et 36 tournois en double.

Numéro un mondial durant cinq ans, elle s’était retirée de la compétition en 2002 avant de revenir sur les courts au début de cette année. En mai, elle a remporté le premier tournoi de sa «seconde carrière» en s’imposant aux Internationaux de Rome.

Depuis 1998, Patty Schnyder a remporté 13 tournois du circuit WTA en simple et 4 en double. Son meilleur résultat en Grand Chelem est une demi-finale à l’Open d’Australie en 2004.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision