Des perspectives suisses en 10 langues

Phonak n’est plus dans la course

Un coup dur pour l'avenir de l'équipe suisse Phonak. Keystone

L’Union cycliste internationale (UCI) exclut l’équipe suisse du ProTour qui réglemente, dès 2005, le nouveau circuit cycliste professionnel.

Rayée des listes à cause des affaires de dopage qui l’ont secouée, Phonak peut encore théoriquement recourir devant le Tribunal arbitral du sport.

La commission des licences de l’Union cycliste internationale (UCI), qui a officialisé mardi les noms des dix-neuf équipes sélectionnées, a ainsi confirmé son premier avis exprimé le 13 novembre.

L’exclusion de Phonak intervient après trois affaires successives de dopage ces derniers mois: celle du Suisse Oscar Camenzind (usage d’EPO), ainsi que celles de l’Américain Tyler Hamilton et de l’Espagnol Santiago Perez (dopage par transfusion sanguine).

Si Oscar Camenzind a reconnu s’être dopé, Tyler Hamilton et Santiago Perez ont nié jusqu’à présent. Selon la presse alémanique, Phonak a licencié, il y a quelques jours, Tyler Hamilton. Une décision qui n’a apparemment pas infléchi l’UCI.

Attitude des dirigeants

«Davantage que la confirmation des cas de dopage dont certains coureurs de l’équipe sont ou ont été soupçonnés durant ces derniers mois, c’est l’attitude des dirigeants de cette équipe face à la révélation de ces cas qui suscite de sérieuses réserves», a estimé la commission.

Les dirigeants de Phonak s’étaient lancés dans un bras de fer avec les instances internationales en mettant en doute la validité des tests de dépistage utilisés et en instituant une commission scientifique pour mettre à l’épreuve ces méthodes.

«Il n’est pas démontré que, depuis l’apparition des soupçons concernant le dopage de ses coureurs, l’équipe Phonak se soit, à l’instar d’autres équipes admises dans l’UCI ProTour, organisée de façon à lutter de façon efficace contre le dopage».

Selon la commission, l’admission de cette formation dans l’UCI ProTour «serait aujourd’hui de nature à nuire à l’image du sport cycliste».

Avenir de Phonak

Avant la publication de cette décision, Phonak avait qualifié de «vitale pour l’avenir de l’équipe» sa participation au ProTour pour lequel elle avait franchi en juin la première étape (préavis positif à l’octroi provisoire d’une licence).

«Pour une équipe, ce qui est vital avant tout, c’est le Tour de France, précise Lorenz Schäfli, directeur de Swiss Cycling. Et là, rien n’est décidé. On ne sait même pas encore si le Tour de France fera partie de ProTour.»

«Pour le cyclisme suisse, en revanche, on peut déjà affirmer que c’est une catastrophe. Les organisateurs des grandes courses helvétiques auront beaucoup plus de difficultés à vendre leur événement sans une équipe nationale. Les spectateurs seront aussi moins intéressés.»

«Enfin, c’est aussi et surtout très dur pour l’image du sport en Suisse, poursuit Lorenz Schäfli. Jusqu’ici, les jeunes espoirs s’imaginaient un jour rouler pour l’équipe Phonak. Maintenant, ils n’ont plus de référence.»

Recours possible

Mardi, la commission de l’UCI a rejeté deux autres candidatures. AG2R (F) a été écartée à cause du niveau sportif insuffisant de son effectif au regard du classement mondial et MrBookmaker (B) pour raison de niveau sportif particulièrement faible et d’enregistrement trop tardif.

Les trois formations ont la possibilité de formuler un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans un délai de quinze jours.

swissinfo et les agences

Les équipes sélectionnées:

– Gerolsteiner (Allemagne)
– T-Mobile (Allemagne)
– Davitamon-Lotto (Be)
– Quick Step (Belgique)
– CSC (Danemark)
– Baléares (Espagne)
– Euskaltel (Espagne)
– Liberty (Espagne)
– Saunier-Duval (Espagne)
– Discovery Channel (USA)
– Bouygues Telecom (Fr)
– Cofidis (France)
– Crédit Agricole (France)
– Fdjeux.com (France)
– Fassa Bortolo (Italie)
– Liquigas (Italie)
– Lampre-Caffitta (Italie)
– domina Vacanze (Italie)
– Rabobank (pays-Bas)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision