Des perspectives suisses en 10 langues

Quel capitaine pour l’avenir?

Pour la première fois de sa carrière, Marc Rosset a occupé les fonctions de capitaine. A la satisfaction générale.

Après les deux défaites de Michel Kratochvil, la question d’un numéro 2 efficace, capable d’épauler Federer, se pose elle aussi.

«Je préfère largement jouer au sein de cette équipe, plutôt que d’en être le capitaine, relève Marc Rosset, de retour du Maroc. Mais je suis au service de ce groupe et c’est aux joueurs et à la Fédération de décider si je suis l’homme de la situation.»

Officiellement donc, Marc Rosset n’est pas candidat. Mais il ne laisse pas la porte fermée. Comme il l’a souvent répété par le passé, «un capitaine ne doit pas se proposer, il doit être demandé».

Sans doute, attend-il un appel sans équivoque de Roger Federer, sans qui rien ne peut se décider actuellement.

Quel que soit le nom du nouveau capitaine et/ou chef d’équipe, il devra aussi tenter de relancer le Bernois Michel Kratochvil en Coupe Davis.

Au Maroc, le numéro 2 helvétique ne fut d’aucun secours pour ses coéquipiers. Un tennisman qui s’est hissé dans le Top 40 de la hiérarchie mondiale devrait pouvoir apporter plus à l’équipe.

Roger Federer ne pourra pas toujours porter seul sur ses épaules tous les espoirs suisses. Même lors du dernier simple disputé pour l’honneur, le Bernois a été écrasé par le très modeste El Aarej en deux petits sets.

swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision