Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer seul contre sept

Roger Federer est le tenant du titre du Masters. RTS

Roger Federer a les moyens de se succéder au palmarès du Masters qui se déroule à Houston (Etats-Unis) cette semaine.

Une incertitude plane toutefois au-dessus des épaules du Bâlois. Le No 1 mondial est à cours de compétition depuis six semaines.

Rotterdam, le 21 février 2004: Tim Henman bat Roger Federer en quart de finale du tounoi hollandais. Il est le premier à dompter le Suisse cette saison. Un peu moins de neuf mois plus tard, aucun des six autres joueurs présents aux «tournoi des grands maîtres» de Houston n’a réussi à imiter l’Anglais.

L’Australien Lleyton Hewitt (4 défaites), l’Américain Andy Roddick (3), le Russe Marat Safin (2), l’Espagnol Carlos Moya (1) et les Argentins Gaston Gaudio (1) et Guillermo Coria (1) n’ont jamais trouvé la solution à l’équation posée par le Bâlois.

Federer restera No 1 mondial



Le No 1 mondial est donc le favori logique de ce Masters, lui qui en est le tenant du titre. Il y a 12 mois, sur ce même sol texan, Roger Federer avait balayé toute la concurrence, et notamment Andre Agassi en finale.

Vainqueur de trois des quatre levées du Grand Chelem (Australian Open, Wimbledon et US Open), ainsi que de sept autres tournois, le Rhénan devance largement son dauphin, l’Américain Andy Roddick, aux deux classements édictés par l’ATP (entry-system et race).

Avant même d’avoir frappé les premières balles à Houston, il est d’ailleurs assuré de terminer l’année avec le statut de meilleur joueur de la planète.

Deux mois et demi sans compétition



Le droitier de Bottmingen n’aborde toutefois pas ce dernier rendez-vous dans les meilleures conditions. Il est en manque de repères. Sa dernière apparition sur un court remonte à la fin du mois de septembre. Federer avait remporté l’épreuve de Bangkok.

Epuisé, le Suisse a, dans l’intervalle, notamment préféré faire l’impasse sur le Masters Series de Madrid. Le but: se concentrer sur les trois derniers rendez-vous de l’année, Bâle, Paris-Bercy et Houston.

Mais sa blessure à la cuisse, peu avant d’entrer en scène aux Swiss Indoors, a bouleversé ses plans. A défaut de tennis, Federer s’est octroyé une dizaine de jours de repos forcé supplémentaires.

La roulette russe selon Marat Safin



En dépit de ces incertitudes, la tâche de Roger Federer ne devrait pas être trop compliquée dans un premier temps.

Parachuté dans le groupe rouge, aux côtés de Lleyton Hewitt, Carlos Moya et Gaston Gaudio (contre lequel il ouvre les feux lundi), le No 1 mondial a largement les moyens de terminer à une des deux premières places et de se qualifier pour les demi-finales.

Il pourrait alors affronter le second grand prétendant au titre: Marat Safin. Quatrième à l’ATP, le Moscovite a en effet remporté coup sur coup les tournois de Madrid et de Paris-Bercy.

swissinfo, Raphael Donzel

Le Masters se déroule du 15 au 21 novembre à Houston (Texas, Etats-Unis)
Les sept meilleurs joueurs du classement Race, ainsi que le vainqueur de Roland-Garros (Gaudio), sont qualifiés
Ils se partageront une cagnotte de 3,7 millions de dollars
Des huit participants, seuls Hewitt (2001 et 2002) et Federer (2003) ont remporté cette épreuve
l’Américain Pete Sampras et le Tchèque Ivan Lendl sont les plus titrés à ce jour (5)

– Roger Federer est le grand favori du Masters de Houston. Il a remporté dix titres (dont trois tournois du Grand Chelem) et présente une fiche de 69 victoires pour six défaites en 2004.
– Même s’il devait perdre ses trois matches de groupe et être bouté hors de la compétition, Federer est assuré de terminer la saison à la première place du classement mondial.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision