Des perspectives suisses en 10 langues

Ski: les Suisses terminent sur une sixième médaille

Les Suisses tout sourire après leur sixième médaille à Are. Keystone

C'est sur la troisième marche du podium que sont montés dimanche les Suisses au terme de l'épreuve par équipes. Celle-ci a mis fin aux Mondiaux de ski d'Are, en Suède

Avec cette ultime médaille, les athlètes suisses ont outrepassé toutes les attentes. Au lieu des deux attendues, ils en ont remporté six.

Composée de Fabienne Sutter, Nadia Styger, Sandra Gini, Rabea Grand, Marc Berthod et Daniel Albrecht, l’équipe de Suisse a en définitive remporté le bronze dans l’épreuve finale. Une ‘Coupe des Nations’ qui a vu s’affronter onze équipes de six skieurs.

Malgré un départ peu concluant en Super-G – Nadia Styger a raté une porte, récoltant le plus mauvais score possible (11 points) – les Suisses ont réussi à se maintenir sur le podium.

«Nous avons quand même pu obtenir une médaille, c’est grandiose!», s’est-elle réjouie au terme de la course. «Ce soir, c’est très volontiers que j’offrirai les tournées de bière!»

Dès avant le dernier départ en slalom, les vainqueurs étaient cependant connus: l’Autriche s’est rapidement assuré l’or, alors que la Suisse et la Suède rivalisaient pour l’argent. C’est le Grison Marc Berthod qui a assez rapidement mis fin au suspens en glissant dans la partie supérieure de la piste du slalom.

Gala de clôture peu attractif

«Cela me fait plaisir que les filles aient aussi pu décrocher une médaille», a pour sa part commenté Daniel Albrecht, l’un des héros suisses de ces Mondiaux. Il a toutefois précisé qu’il ne pouvait «en aucun cas comparer» ses succès de la quinzaine et celui du gala final inventé par la Fédération internationale de ski (FIS) pour clôturer ces mondiaux.

Pour le skieur de Fiesch, «la formule est spéciale». De son côté, Sandra Gini a dit s’être «bien amusée même si l’épreuve reste particulière». Comme à Bormio en 2005, les coureurs ont dû se livrer le matin à quatre séries de super-G, alors que l’après-midi a été dévolu au slalom. Une formule hybride qui n’a attiré ni la foule dans les tribunes, ni d’ailleurs les journalistes.

Un bilan suisse exceptionnel

Quant au bilan helvétique de ces Mondiaux, il s’avère exceptionnel. Avec six médailles (une d’or, une d’argent et quatre de bronze), les Suisses ont battu les objectifs d’avant Are, qui étaient fixés à deux médailles.

Ils ont également surpassé les résultats de l’hiver, soit 11 podiums pour 48 courses. Les quatre dernières campagnes estampillées ‘Championnats du monde’ ont en outre été éclipsées puisque le score de six médailles n’avait plus été atteint depuis Sestrières en 1997.

«Nous voulions réveiller l’émotion et bien nous vendre. C’est réussi», exulte Dierk Beisel, coordinateur de Swiss-Ski. Seule ombre au tableau, l’équipe masculine a contribué quasiment seule à cette réussite, excepté justement en Coupe des nations.

Cinq médailles pour les hommes

Issus de la même génération, Daniel Albrecht et Marc Berthod se sont surpassés. Avec à la clef trois médailles, soit l’or en super-combiné et l’argent en géant pour le Valaisan, et le bronze pour le Grison en super-combiné.

Quant aux routiniers Didier Cuche et Bruno Kernen, ils se sont tous deux parés de bronze, respectivement en géant et en super-G. A Are, aucune équipe masculine n’a ainsi glané autant de médailles que la bande à Martin Rufener.

Pour le Bernois, la réussite de ceux qu’il appelle ses ‘boys’ tient aussi à la planification de la saison. «C’est un travail mené dès l’été en Amérique du Sud et qui s’est poursuivi jusqu’à la mise en place à Are d’un environnement dans lequel les athlètes se sont sentis à l’aise.»

Les dames quant à elles n’ont pas pu profiter des avantages d’une préparation outre-Atlantique pour des raisons budgétaires, a expliqué leur entraîneur Hugues Ansermoz. «Nous nous concentrerons désormais sur les disciplines techniques. Le géant demeure ma plus grande préoccupation», a-t-il confié.

swissinfo et les agences

Or – Argent – Bronze:

1. Autriche – 3 – 3 – 3
2. Suède – 3 – 2 – 2
3. Norvège – 2 – 0 – 0
4. Suisse – 1 – 1 – 4
5. Italie – 1 – 1 – 1
6. Tchéquie – 1 – 0 – 0
7. Etats-Unis – 0 – 3 – 0
8. Canada – 0 – 1 – 0
9. France – 0 – 0 – 1

Or – Argent – Bronze:

1. Anja Pärson (Su) – 3 – 1 – 1
2. Aksel Lund Svindal (No) – 2 – 0 – 0
3. Mario Matt (A) – 2 – 0 – 0
4. Daniel Albrecht (CH) – 1 – 1 – 1
5. Marlies Schild (A) – 1 – 1 – 1
6. Benjamin Raich (A) – 1 – 1 – 0
Fritz Strobl (A) – 1 – 1 – 0

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision