Il est pour l’instant un sport marginal. Le réchauffement climatique pourrait toutefois faire les heures de gloire du ski sur herbe. Pour l’instant, on ne peut toutefois le pratiquer que dans quelques endroits en Suisse.
Benjamin Manser/Lunax (photos), Ester Unterfinger (rédaction photos)
Les meilleurs au monde dévalent les prairies à une vitesse de 90 kilomètres à l’heure, sur des skis à chenilles. En Suisse, le ski sur herbe peut notamment se pratiquer à Bömmeli/Urnäsch (canton d’Appenzell), à Goldingen (St.-Gall), à Escholzmatt/Marbach (canton de Lucerne) et à Acquarossa au Tessin.
Slalom, slalom géant et Super G. sont les principales disciplines de compétition. Avec l’Autriche, l’Italie et la République tchèque, la Suisse est l’un des leaders mondiaux dans ce curieux sport.
Le ski sur herbe a été inventé en Allemagne dans les années 1960 pour permettre aux athlètes de s’entraîner pendant les périodes sans neige. L’association suisse de ski sur herbe (Swiss GrasskiLien externe) estime que le réchauffement climatique et le manque de neige pourraient bien augmenter sa popularité à l’avenir.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les stations de ski se livrent à une dangereuse course aux investissements»
Ce contenu a été publié sur
Deux tiers des sociétés de remontées mécaniques suisses sont dépendantes de l’argent public pour assurer leur survie: c’est le constat inquiétant qui ressort d’une étudeLien externe réalisée par la Haute école spécialisée de Lucerne. En cause, des hivers doux qui pénalisent les stations de basse et moyenne altitude, le déclin inexorable du nombre de skieurs…
En 2018, la neige défie le réchauffement climatique
Ce contenu a été publié sur
Cette semaine, les stations de ski d’Andermatt, Zermatt et Davos ont enregistré des chutes de neige record. Une exception alors que la tendance est à la diminution des chutes de neige depuis de nombreuses années.
Ce contenu a été publié sur
Le graphique ci-dessous montre que le domaine skiable de ZermattLien externe (canton du Valais) est l’un des plus chers de Suisse. Une journée de ski vous coûtera 79 francs, alors que vous devrez débourser 56 francs à ZuozLien externe. Les 23 francs que vous dépenserez en plus à Zermatt vous ouvriront les portes de 360…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.