Des perspectives suisses en 10 langues

Stéphane Lambiel défend sa couronne mondiale à Tokyo

Stéphane Lambiel, croqué ici lors de la première du spectacle Art on Ice, est une véritable star au Japon. Keystone

Double champion du monde en titre, le patineur valaisan défend ses titres mondiaux successifs de Moscou et Calgary au Japon du 19 au 20 mars.

Après avoir fait l’impasse sur les récents Championnats d’Europe de Varsovie et évoqué une fin possible de sa carrière, le «petit prince» revient plus motivé que jamais.

«Je veux prendre du recul pour mieux avancer, pour mieux rebondir. Je suis arrivé à un stade où le petit prince doit aller explorer le monde.» Il y a moins de six semaines, les propos tenus par Stéphane Lambiel pour justifier son forfait aux Européens de Varsovie se voulaient très forts.

Le «feu sacré» avait apparemment disparu et le double champion du monde et vice-champion olympique n’excluait pas un arrêt définitif de la compétition au plus haut niveau.

Le besoin de changement

En un peu plus d’un mois, les choses ont pris une autre tournure et Stéphane Lambiel est désormais bien décidé à défendre sa couronne de champion du monde sur la glace de Tokyo.

Dans l’intervalle, le Valaisan a décidé d’étoffer son entourage en confiant la responsabilité de sa communication à l’équipe d’Art on Ice Production et celle de la recherche de sponsors à l’Italienne Giulia Mancini.

Autre changement d’envergure, il a également opté pour une nouvelle chorégraphie pour son programme court, basé désormais sur la musique du film «Blood Diamond».

Par le passé, de telles pirouettes de dernière minute lui ont bien réussi. En 2005, le remplacement de son programme basé sur la musique du «The Truman Show» pour les rythmes du «Roi Arthur» lui avait permis de décrocher son premier titre mondial à Moscou.

Un nouveau départ

L’an dernier, le choix impromptu d’une musique extraite du spectacle du Cirque du Soleil à quelques encablures des Jeux olympiques de Turin a débouché sur une médaille d’argent olympique.

«Stéphane est un athlète à part avec un talent exceptionnel. Il peut donc se permettre ce genre de changement de dernière minute», estime l’ancien patineur Cédric Monod, qui a aussi été l’entraîneur du Valaisan durant une année.

«Il est capable de recréer des chorégraphies de manière ultra-rapide et à bien les intégrer, au niveau corporel et mental. De plus, il a besoin de changement. Chez lui, le changement est un moteur.»

Son nouveau programme, étrenné à l’occasion de quelques galas d’Art on Ice, ainsi que les applaudissements nourris qu’il a suscités, auraient redonné l’envie de patiner à Stéphane Lambiel.

Une «Lambielmania»

En coulisses, diverses sources murmurent que c’est plutôt la pression exercée par des sponsors nippons – le Valaisan a tourné une publicité en décembre pour Fuji Xerox au Japon où il est une véritable star – qui aurait précipité son retour.

Ce scénario, Cédric Monod l’écarte d’un revers de la main: «Le fait qu’il y ait une Lambielmania au Japon a certainement dû le faire bien réfléchir sur sa participation aux Mondiaux. Mais je ne pense pas que cela a constitué l’argument déterminant».

Et d’ajouter: «Stéphane se bat pour l’excellence et s’il revient, c’est qu’il est prêt. De toute façon, la seule personne susceptible de lui mettre de la pression, c’est lui-même.»

Deux autres Suisses à Tokyo

A Tokyo, la compétition s’annonce très ouverte. Dans ce contexte, les deux autres patineurs helvétiques sélectionnés que sont Jamal Othman et Sarah Meier tenteront également de tirer leur épingle du jeu.

Vice-championne d’Europe à Varsovie, c’est la Zurichoise qui possède les meilleures cartes pour réaliser un petit exploit. Il lui faudra cependant faire preuve de beaucoup d’audace pour améliorer son sixième rang mondial décroché l’an dernier.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Les principaux résultats de Stéphane Lambiel :
Champion du monde à Calgary (2006) et Moscou (2005)
Médaillé d’argent aux JO de Turin en février 2006
Médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de Lyon en janvier 2006
Six titres de champion de Suisse (2001-2006)

Stéphane Lambiel est né le 2 avril 1985 à Martigny, en Valais. Il est entraîné par Peter Grütter. Les chorégraphies de ses programmes sont de Salomé Brunner et c’est Majda Scharl qui s’occupe de sa préparation physique.

Après avoir fait l’impasse sur les Championnats d’Europe de Varsovie à la fin du mois de janvier, il a opéré quelques changements dans son entourage.

Stéphane Lambiel s’est séparé de sa cheffe de presse Gabrielle Rey pour s’attacher les services du Zurichois Oliver Höner, copropriétaire d’Art on Ice Production, société qui s’occupe déjà des galas du patineur valaisan.

Le double champion du monde et vice-champion olympique a également engagé l’Italienne Giulia Mancini pour rechercher des sponsors.

Cette saison, Stéphane Lambiel n’a disputé que deux compétitions (les skate Canada et les Championnats de Suisse). Il a également participé aux galas de Art on Ice.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision