Des perspectives suisses en 10 langues

Stéphane Lambiel, un profil de champion

Le sens artistique est un des atouts majeurs de Stéphane Lambiel. Keystone Archive

Dixième des récents Championnats du monde artistique de Washington, le patineur de Saxon continue de monter en puissance.

Il avait déjà pris la cinquième place des Européens, en début d’année à Malmöe. Mais le Valaisan peut faire beaucoup mieux.

«J’ai besoin de patiner, je ne fais que ce que j’aime!», martèle à qui veut bien l’entendre Stéphane Lambiel. Il n’empêche. En un peu plus d’une année, le jeune homme a franchi un grand cap.

Révélation des Championnats d’Europe de Lausanne avec sa quatrième place, le jeune valaisan enchaîne les rendez-vous majeurs ainsi que les performances.

Jeux olympiques, Mondiaux et Européens, il se rapproche petit à petit des meilleurs grâce à ses formidables pirouettes, des sauts (triple axel, quadruple toeloop) de mieux en mieux maîtrisés et de splendides chorégraphies.

Le public et les juges…sous le charme

Au point qu’à tout juste dix-huit ans, Stéphane Lambiel est en train de devenir un véritable phénomène. «Au niveau du public cela ne fait plus aucun doute. Mais il y a encore plus important», confirme Cédric Monod.

«Stéphane Lambiel est très apprécié des juges au niveau international, poursuit l’ancien patineur et consultant à la Télévision Suisse Romande. Ceux-ci sont sous le charme de son patinage. Ils le soutiennent même si ses programmes sont un peu moins bons.»

Sauf accident, le Billy Elliot suisse des patinoires devrait bientôt être en mesure de rivaliser pour le podium. Sa prestation éblouissante lors des qualifications des derniers Championnats du monde de Washington n’en est qu’une confirmation supplémentaire.

Un futur champion du monde ?

«Stéphane a tout pour devenir un jour Champion du monde», n’hésite d’ailleurs pas à affirmer son coach Peter Grütter

«C’est un patineur complet. Son répertoire est désormais au point. Et, son sens artistique est un atout majeur.»

Véritable chouchou du public, il a été récompensé – une fois de plus – par une «standing ovation» aux Etats-Unis après sa prestation sur la musique du film «Chocolat».

Jeune homme discret préparant studieusement ses examens de maturité scientifique au Collège Saint-Maurice, Stéphane Lambiel est même déjà une véritable star au Japon. Le Valaisan doit à son caractère bien trempé de mener de front avec succès plusieurs activités.

«Je ne me considérerai jamais comme une star, coupe cependant tout net le principal intéressé. Je suis Stéphane Lambiel qui a toujours travaillé très dur pour atteindre les buts qu’il s’est fixés.»

Et ceux-ci ne manquent pas. Actuellement en tournée de gala (Etoiles de la glace), il compte sur un entraînement d’été performant et différents stages afin de se présenter au meilleur de sa forme aux prochains Mondiaux de Dortmund.

swissinfo, Mathias Froidevaux

-Stéphane Lambiel a terminé 10e des derniers Mondiaux de patinage à Washington
– la Suissesse Sarah Meier a terminé 19e chez les dames
– Le Couple Leslie et Cédric Monod étaient les derniers Suisses à s’être classés dans les dix premiers de Championnats du monde en 1993 à Prague
– La dernière médaille suisse à des Mondiaux date quant à elle de 1982 avec le titre de Denise Biellmann à Hartford

– Triple champion de Suisse, le Valaisan Stéphane Lambiel s’est révélé au grand public aux Européens de Lausanne en 2002 en terminant à la quatrième place
– Blessé au ménisque du genou droit en fin d’année dernière, il est revenu à son meilleur niveau pour confirmer cette année en finissant cinquième des Européens de Malmöe en Suède
– A cette occasion, il est devenu le premier Suisse à réussir un quadruple saut dans une compétition majeure
– Après sa 18e place lors des Championnats du monde de Nagano l’an dernier, sa dixième place aux Mondiaux de Washington montre qu’il appartient désormais aux meilleurs patineurs du moment
– Son dixième rang permet d’ailleurs a la Suisse de présenter deux patineurs l’an prochain lors des Mondiaux de Dortmund
– Aux Jeux olympiques de Salt Lake City, il avait terminé à la quinzième place

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision