Des perspectives suisses en 10 langues

«Ticinogate»: première inculpation

Le président du tribunal pénal cantonal Franco Verda (archive). Keystone

L'enquête ouverte la semaine dernière contre deux hauts magistrats tessinois prend une ampleur inattendue. Le président du tribunal pénal cantonal a été officiellement inculpé mercredi pour violation répétée du secret de fonction.

Le communiqué publié par le procureur extraordinaire Luciano Giudici ne dit, en revanche, rien du procureur général du Tessin Luca Marcellini, lui aussi concerné par cette enquête.

Pour mémoire, c’est à la suite d’une demande d’entraide de la justice italienne que le Ministère public de la Confédération a nommé un procureur extraordinaire pour mener l’enquête contre les deux magistrats tessinois. Franco Verda et Luca Marcellini se seraient montrés particulièrement complaisants à l’égard d’un mafioso napolitain. Il s’agit, en l’occurrence, de Gerardo Cuomo qui, tout en étant domicilié au Tessin, aurait pu continuer à gérer ses petites affaires entre 1993 et 1996, sans être jamais inquiété.

L’enquête ouverte par la magistrature suisse repose sur des dossiers provenant de Bari, dans les Pouilles. Sur place, la direction antimafia italienne travaille sur ce qu’elle considère comme l’une des plus grosses affaires de la contrebande internationale.

Une affaire dans laquelle serait notamment impliqué Gerardo Cuomo. Arrêté en Suisse le 10 mars dernier, il est accusé par la justice italienne d’association mafieuse, de contrebande et de blanchiment d’argent sale.

Mercredi, la presse tessinoise faisait état de nouvelles preuves rassemblées par le parquet de Bari, cette fois contre les deux magistrats tessinois. Des preuves qui seraient contenues dans un dossier qui vient d’être envoyé à Berne.

Enfin, le quotidien La Regione, lui, affirme que les comptes bancaires et le passeport du juge tessinois Franco Verda ont d’ores et déjà été bloqués.

Swissinfo avec Gemma d’Urso, à Lugano


Lecture approfondie

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision