Des perspectives suisses en 10 langues

Un bilan satisfaisant pour le ski suisse

La saison 2002/03 de ski alpin a pris fin, ce week-end, avec les épreuves techniques de Hafjell en Norvège.

Sur les pistes des Jeux olympiques de Lillehammer, les Suisses ont terminé leur saison sur une note positive…. grâce à Michael von Grünigen.

Nouveau jeune retraité, Michael von Grünigen est un des seuls a n’avoir pas subi le joug du grand dominateur de cette année, l’Autrichien Stefan Eberharter.

Troisième du dernier slalom géant de la saison en Norvège, le Bernois a réussi sa sortie puisqu’il a remporté le classement général du slalom géant pour la quatrième fois de sa carrière (voir encadré).

Cette ultime consécration de «MvG» redonne des couleurs au bilan helvétique de Coupe du monde.

Renouveau pour les messieurs

Cela mis à part, cette saison aura été celle du renouveau pour les skieurs suisses, notamment grâce à des victoires en descente et en Super-G (Didier Cuche, Didier Défago et Bruno Kernen).

Des succès en Coupe du monde auxquels il faut ajouter les médailles de bronze de Bruno Kernen (descente) et d’argent de Silvan Zurbriggen (slalom) aux Championnats du monde de Saint-Moritz.

Pour les messieurs, l’épopée catastrophique des jeux olympiques de Salt Lake City ne semble plus qu’un mauvais souvenir. Le retour de l’entraîneur Karl Freshner à la tête di ski alpin messieurs n’est d’ailleurs probablement pas étranger à ces mauvais résultats.

Bien connus pour ses méthodes musclées, le papy autrichien n’a pas hésité à renvoyer deux de ses collègues (Fritz Züger et Christian Huber) pour le bien de l’équipe.

Les skieuses dans la tourmente

Moins nombreuses à pouvoir prétendre aux places d’honneurs, les Suissesses n’ont, quant à elles, pas réussi à confirmer leurs résultats de la saison précédente.

A l’image de leur cheffe de file Sonja Nef, dépassée en Coupe du monde comme lors des Mondiaux, les protégées de l’entraîneur Angelo Maina ont réalisé une saison catastrophique.

Fort heureusement, la médaille d’argent de Corinne Rey-Bellet (descente) et celle de bronze de Marlies Oester (combiné) leur ont permis de sauver la face à Saint-Moritz.

swissinfo, Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision