Des perspectives suisses en 10 langues

Un changement de formule radical

La finale du 11 mai 2003 va marquer un tournant dans l'histoire de la Coupe de Suisse. Dès la saison prochaine en effet le nombre de participants passera de 200 à 64.

Les clubs de Ligue nationale entreront en lice dès le premier tour. Petit rappel.

Jusqu’ici, les 26 clubs de LNA et LNB ne rejoignaient la compétition qu’au stade des seizièmes de finale. Ce temps est révolu.

Pour des raisons avant tout commerciales, l’Association suisse de football (ASF) a en effet décidé de faire passer le nombre d’équipes de 200 à 64. Soit les 26 clubs de Ligue nationale, 12 de première Ligue et 26 des séries inférieures.

Chaque région devra mettre en place ses propres critères de sélection en vue d’une phase qualificative. Le nombre de tour officiel passera de huit à six.

Accusé de «tuer le football» pour les petits, l’ASF vente les mérites de ce nouveau type de compétition qui devrait lui rapporter au passage près d’un million de francs dont une partie sera reversée aux participants.

«Le fait que les meilleurs clubs du pays jouent d’entrée de jeu va faciliter la commercialisation du produit», affirmait ainsi le secrétaire général de l’ASF au moment de la présentation.

«L’esprit Coupe», où David parvient parfois à prendre la mesure de Goliath, pourrait cependant en souffrir.

swissinfo, Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision