Des perspectives suisses en 10 langues

Ville de Genève parmi les grands

L'équipage du Ville de Genève est composé de douze marins, en majorité des étudiants. jmliot.imagehawker.com/tourvoile.fr

Le bateau genevois termine en beauté le Tour de France à la Voile 2002. Lundi, il a remporté la dernière régate. Ce qui le propulse sur la 3e marche du podium.

Le suspense aura été total jusqu’au bout: c’est finalement Nantes Saint-Nazaire qui l’emporte sur le fil devant Région Ile de France.

Cela n’a pas empêché les petits Suisses de manger les gros poissons de mer. Après un mois de régates au Tour de France à la Voile (TFV), les jeunes équipiers genevois du Centre d’Entraînement à la Régate (CER) se sont hissés sur la troisième marche du podium.

Superbe brochette de régatiers

Cette compétition internationale regroupe une superbe brochette de régatiers professionnels. Nos marins d’eau douce se sont payés le luxe de brûler la politesse à des grands coureurs comme Marc Thiercelin, second du Vendée Globe 97, ou Franck Cammas, vainqueur de la transat Jaques Vabre l’an passé.

Le TFV 2002 a emmené les bateaux entre Dunkerque et Nice sur plus de 2000 kilomètres de navigation. En juillet, le Ville de Genève Carrefour Prévention a remporté six victoires d’étape sur les 28 courues.

C’est une première en vingt ans de participation du bateau genevois à la compétition. «C’est la victoire de toute une équipe de copains, la consécration de quatre ans de travail », déclare Etienne David, le skipper genevois.

Un finish à l’arrachée

Il faut dire que les Suisses ont tenu tout le monde en haleine jusqu’au bout. Avant le coup de canon de la dernière régate, trois bateaux, Région Ile de France, Nantes Saint-Nazaire et Ville de Genève se disputent la plus haute marche du podium.

La dernière course est décisive. Lancée au large de Nice, elle scelle le sort des concurrents: les Nantais enlèvent de justesse le spinnaker rouge (grande voile d’avant) de leader aux Franciliens. Genève gagne le parcours banane et termine 3e au général.

Pression difficile à gérer

Les Genevois étaient encore en tête du classement général à cinq jours de la fin du Tour, avant d’aligner plusieurs contre-performances.

«La pression n’est pas notre fort», reconnaît Nicolas Wyler, un des marins du Ville de Genève Carrefour Prévention. «C’est facile de jouer dans la cour des grands, mais difficile de battre des vrais professionnels».

L’équipe navigue avec une majorité d’étudiants, encadrés par deux professionnels de la voile. Les douze marins dorment dans une caravane déglinguée plutôt qu’à l’hôtel.

Année exceptionnelle

Mission réussie. Les Genevois ont atteint leur objectif: monter sur le podium du Tour de France à la Voile. Mais l’aventure 2002 reste exceptionnelle pour le CER et la Ville de Genève.

«Après la déception de l’an passé – les Genevois ont trébuché du podium à quelques jours de la fin du Tour – nous avons décidé de nous lancer dans un projet plus ambitieux», déclare Yves Nopper.

Selon le chef du service des sports de la Ville de Genève, il s’agit d’une année extraordinaire. «Mais, dit-il, nous reviendrons l’an prochain avec une équipe purement amateur».

L’objectif du CER reste la formation de jeunes à la régate. Des jeunes talents prêts à détrôner, comme cette année, les stars de la mer.

swissinfo/François Egger à Nice

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision