Des perspectives suisses en 10 langues

Dans l’intimité de Jo Siffert, une légende de la Formule 1

Jo «Seppi» Siffert est l’une des grandes figures de l'histoire de la course automobile. Il a inspiré l’acteur américain Steve McQueen pour son rôle dans le film «Le Mans». La vie du pilote fribourgeois de Formule 1 et son amitié avec l'artiste cinétique Jean Tinguely fait l'objet d'une nouvelle exposition à Fribourg.

Né il y a 80 ans à Fribourg, il a participé à 100 courses de Grand Prix, et en a remporté deux. Son parcours s’est brutalement arrêté, alors qu’il n’avait que 35 ans, tué dans un accident, lors d’une course de fin de saison le 24 octobre 1971.

Siffert a grandi dans une famille pauvre. Adolescent, il attrape le virus de la course automobile et de la vitesse.

En 1970, il participe au tournage du film “Le Mans”, avec Steve McQueen dans le rôle d’un pilote. Siffert double l’acteur américain dans les scènes de courses.

En 2005 sort le documentaire “Jo Siffert: Live Fast Die YoungLien externe” qui raconte sa vie aussi rapide qu’intense. Un parcours qui fait l’objet d’un articleLien externe riche et documenté sur Wikipédia. On retrouve également ce personnage de légende dans les archivesLien externe de la RTS. 

Le photographe fribourgeois Jean-Claude FontanaLien externe a saisi la vie de son ami Siffert sur les circuits et en dehors, notamment ses rencontres avec l’artiste fribourgeois Tinguely, un autre amis du pilote. L’expositionLien externe “Je t’appellerai Seppi” présente une sélection de ses photos. Elle se tient à la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg jusqu’au 9 septembre.

(Texte : swissinfo.ch ; photos : Jean-Claude Fontana)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision