Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vivre vite Dans l’intimité de Jo Siffert, une légende de la Formule 1

Jo «Seppi» Siffert est l’une des grandes figures de l'histoire de la course automobile. Il a inspiré l’acteur américain Steve McQueen pour son rôle dans le film «Le Mans». La vie du pilote fribourgeois de Formule 1 et son amitié avec l'artiste cinétique Jean Tinguely fait l'objet d'une nouvelle exposition à Fribourg.

Né il y a 80 ans à Fribourg, il a participé à 100 courses de Grand Prix, et en a remporté deux. Son parcours s’est brutalement arrêté, alors qu’il n’avait que 35 ans, tué dans un accident, lors d’une course de fin de saison le 24 octobre 1971.

Siffert a grandi dans une famille pauvre. Adolescent, il attrape le virus de la course automobile et de la vitesse.

En 1970, il participe au tournage du film "Le Mans", avec Steve McQueen dans le rôle d’un pilote. Siffert double l’acteur américain dans les scènes de courses.

En 2005 sort le documentaire "Jo Siffert: Live Fast Die YoungLien externe" qui raconte sa vie aussi rapide qu’intense. Un parcours qui fait l’objet d’un articleLien externe riche et documenté sur Wikipédia. On retrouve également ce personnage de légende dans les archivesLien externe de la RTS. 

Le photographe fribourgeois Jean-Claude FontanaLien externe a saisi la vie de son ami Siffert sur les circuits et en dehors, notamment ses rencontres avec l’artiste fribourgeois Tinguely, un autre amis du pilote. L’expositionLien externe "Je t’appellerai Seppi" présente une sélection de ses photos. Elle se tient à la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg jusqu'au 9 septembre.

(Texte : swissinfo.ch ; photos : Jean-Claude Fontana)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Les musées suisses exposent peu d’artistes femmes

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.