Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

West HBC: un club romand à l'assaut de la montagne alémanique

Le handball peine à se faire une place dans le paysage sportif romand. La ligue nationale est un royaume strictement alémanique.

Seul club de première ligue du côté ouest de la Sarine, le West HBC compte bien corriger le tir au plus tard en 2007.

Le handball suisse a pris son essor en 1923 dans l’agglomération bâloise. Aujourd’hui, 650 clubs, 2500 équipes, 80’000 membres s’adonnent à ce sport dans le pays.

En Romandie, on dénombre pourtant seulement 24 clubs inscrits en championnat... Dont le meilleur, le West HBC, n’évolue qu’en première ligue.

Une histoire d’expérience

«L’aura du handball est faible en Suisse romande», regrette Guy Badel, vice-président et joueur du West HBC. «Pendant longtemps, ce sport a été peu médiatisé. On note toutefois quelques signes d’intérêt dans la région lausannoise depuis 2002.»

Soit l’année de la constitution du West HBC, qui est en fait un regroupement d'équipes fondé par trois importants clubs formateurs vaudois: l'US Yverdon, le HBC Lausanne-Ville/Cugy et le HC Crissier.

«Nous avons voulu mettre sur pied une sélection des meilleurs joueurs romands», explique Guy Badel. Et ce tant chez les messieurs que les dames.

«Actuellement, par rapport aux formations alémaniques, c’est bien l’expérience qui nous fait défaut», reconnaît-il. «Mais nous comptons bien l’acquérir rapidement afin d’intégrer la ligue nationale B dans les trois prochaines années.»

Preuve en est que le potentiel existe, le club, sis à Crissier, a participé aux finales d’ascension en LNB à la fin de sa première saison.

swissinfo, Raphael Donzel

En bref

- Les 28 meilleures équipes du pays, évoluant en ligue nationale A et B, sont toutes alémaniques.

- La Romandie n’a rarement aligné plus qu’un représentant en première ligue.

- Le West HBC, regroupement d’équipes de trois clubs vaudois, espère s’ouvrir les voies de la LNB au plus tard en 2007.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×