Des perspectives suisses en 10 langues

Zurich: explosion au consulat

Lundi matin à l´aube, une explosion a endommagé la porte d'entrée du consulat de France à Zurich. L´attentat - qui n'a pas fait de victimes - a été revendiqué par un groupuscule d´extrême-gauche.

Le consul général de France à Zurich, Francis Bellanger, a décidé lundi de maintenir ouvert les locaux du consulat malgré l’attentat. “Les dégâts sont minimes. Nos locaux sont restés ouverts au public”, a-t-il expliqué après avoir confirmé qu’aucune personne n’avait été blessée dans cet attentat revendiqué par le groupe “Perspective révolutionnaire” à la station locale Radio Z.

Dans un fax, le groupe se déclare “solidaire des prisonniers en France du PCE-R et des GRAPO”, ainsi que de grévistes de la faim en Turquie. Il y a dix jours, la police française a arrêté la direction clandestine du mouvement espagnol GRAPO (Groupes de Résistance antifascistes du 1er octobre), créé en octobre 1975, et responsables de l’assassinat de 83 personnes depuis cette date.

D’après les premières constatations, il semble que les auteurs de l’attentat aient utilisé un gros pétard qui a été collé avec du sparadrap à la porte du consulat, a précisé le Consul. Le groupe “Perspective révolutionnaire” a revendiqué plusieurs attentats dans le pays, contre des bâtiments de l’armée à Berne, le 25 avril, et contre les bureaux du procureur du district de Zurich le 28 août.

En 1999, cette même organisation a revendiqué deux attentats à l’explosif, l’un contre une institution américaine en novembre, et l’autre à Davos en décembre, quelques semaines avant la tenue du forum économique mondial.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision