Lundi matin à l´aube, une explosion a endommagé la porte d'entrée du consulat de France à Zurich. L´attentat - qui n'a pas fait de victimes - a été revendiqué par un groupuscule d´extrême-gauche.
Le consul général de France à Zurich, Francis Bellanger, a décidé lundi de maintenir ouvert les locaux du consulat malgré l'attentat. "Les dégâts sont minimes. Nos locaux sont restés ouverts au public", a-t-il expliqué après avoir confirmé qu'aucune personne n'avait été blessée dans cet attentat revendiqué par le groupe "Perspective révolutionnaire" à la station locale Radio Z.
Dans un fax, le groupe se déclare "solidaire des prisonniers en France du PCE-R et des GRAPO", ainsi que de grévistes de la faim en Turquie. Il y a dix jours, la police française a arrêté la direction clandestine du mouvement espagnol GRAPO (Groupes de Résistance antifascistes du 1er octobre), créé en octobre 1975, et responsables de l'assassinat de 83 personnes depuis cette date.
D'après les premières constatations, il semble que les auteurs de l'attentat aient utilisé un gros pétard qui a été collé avec du sparadrap à la porte du consulat, a précisé le Consul. Le groupe "Perspective révolutionnaire" a revendiqué plusieurs attentats dans le pays, contre des bâtiments de l'armée à Berne, le 25 avril, et contre les bureaux du procureur du district de Zurich le 28 août.
En 1999, cette même organisation a revendiqué deux attentats à l'explosif, l'un contre une institution américaine en novembre, et l'autre à Davos en décembre, quelques semaines avant la tenue du forum économique mondial.
swissinfo avec les agences
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.