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Zurich enfin libérée du trafic routier

Echangeur de Zurich sud : va-t-on mettre fin aux éternels bouchons dans Zurich et aux alentours? Keystone

Avec les transversales ferroviaires alpines, l'autoroute de contournement à l'ouest de Zurich, qui sera inaugurée le 4 mai, est le plus grand projet d'aménagement dans le domaine des transports réalisé en Suisse. Et les retards pris ont contribué à en faire un modèle du genre.

Ce nouveau tronçon, qui aura coûté plus de 4 milliards de francs, permet de combler le dernier maillon manquant entre Bâle et Coire. Mais il permet surtout de soulager la cité des bords de la Limmat de tout le trafic de transit. En coupant le ruban inaugural, le ministre Moritz Leuenberger ouvrira une nouvelle ère marquée par une amélioration sensible du trafic routier dans toute la région.

«Le contournement occidental de Zurich va soulager non seulement la ville elle-même mais aussi les communes environnantes comme Birmensdorf ou Adliswil. Toute cette partie de l’agglomération zurichoise va être sans aucun doute gagnante», déclare Thomas Rohrbach, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU).

«Le trafic va se reporter sur les nouvelles liaisons autoroutières, plus rapides et plus sûres, et se détourner de la traversée de la ville avec ses goulots d’étranglement», prédit Thomas Rohrbach, qui prévient néanmoins que l’on ne résout que temporairement les problèmes d’engorgement routiers avec de nouvelles autoroutes.

Mégaprojet

Le contournement occidental permet de relier l’autoroute A1 Zurich-Berne à l’autoroute A3 Zurich-Coire. Pendant 13 ans, ce ne sont pas moins de 2,85 milliards de francs qui ont été engloutis dans ce chantier de 10,6 kilomètres. Sur 80% de sa longueur, l’autoroute est en tunnel, le reste étant constitué d’ouvrages d’art.

Le contournement de Birmensdorf et le recouvrement de la tranchée de l’Entlisberg près de Wollishofen sur l’autoroute A3 ont été ouverts au trafic respectivement en 2006 et 2005.

Le tunnel de l’Uetliberg, long de 4,4 kilomètres et qui a coûté plus de 1 milliard de francs, est l’un des ouvrages-clé du nouveau tronçon. Doté des infrastructures de sécurité les plus modernes, il permet par exemple en cas d’urgence de faire basculer le trafic d’une galerie à l’autre.

Un feuilleton sans fin qui aura duré 25 ans

Le contournement de Zurich par l’ouest au travers du district de Knonau peut être qualifié de feuilleton sans fin. Ce tronçon inscrit en 1971 dans le programme national des routes nationales, a été maintes fois remis en question par les milieux opposés à la construction de nouvelles autoroutes et en raison du manque de ressources financières.

L’opposition à la construction d’autoroutes dans la région a culminé avec ce que l’on a appelé «l’initiative du trèfle à quatre feuilles», qui réclamait que le district de Knonau reste préservé de toute traversée autoroutière. Cette initiative fut certes rejetée par le corps électoral, mais le temps nécessaire au déroulement de la procédure, de même que les innombrables recours en matière de tracé (jusqu’au Tribunal fédéral), ont retardé le projet pendant des décennies.

«Ce feuilleton qui aura duré 35 ans n’a pas que des aspects négatifs: l’autoroute qui va être ouverte à la circulation répond aux standards les plus moderne, radicalement différents de ce qu’ils étaient il y a 35 ans», explique Thomas Rohrbach.

La santé des populations

Aujourd’hui, le concept qui prévaut est celui de la durabilité. La santé des populations et la protection de l’environnement l’emportent sur les impératifs économiques. «Une nouvelle autoroute doit être d’un point de vue écologique et social la plus acceptable possible. Le contournement occidental de Zurich est un bon exemple en la matière.»

Une fois passée l’euphorie des premières années, le programme des routes nationales a été l’objet de critiques de plus en plus marquées, entraînant l’adoption de tout un arsenal de mesures qui font désormais référence pour les nouvelles constructions ou rénovations de routes nationales.

«La loi sur la protection de l’environnement, l’ordonnance sur la protection contre le bruit et de nombreuses autres contraintes, comme les passages protégés pour la faune ou l’épuration des eaux usées provenant des autoroutes ne jouaient encore aucun rôle il y a 25 ou 30 ans», conclut Thomas Rohrbach.

swissinfo, Etienne Strebel
(Traduction de l’allemand: Bertrand Baumann)

Le week-end des 24 au 26 avril dernier, soit une semaine avant l’ouverture officielle au trafic, a eu lieu une grande fête populaire.

La «West-Fest» organisée sur le nouvel échangeur de Wettswil, a vu défiler le groupe de rock Gotthard, les chanteurs DJ Bobo et DJ Ötzi, ainsi que différents autres groupes et artistes régionaux.

Des stands, un luna-park, des attractions sportives, des expositions et de nombreuses dégustations étaient également proposés aux visiteurs.

Près de 150’000 personnes ont répondu à l’invitation des organisateurs. Les CFF ont mis en circulation des trains spéciaux. Les autobus des transports publics zurichois et des cars postaux ont assuré 2500 heures de service.

Le coût total de la fête s’est élevé à près de 55 millions de francs, dont 900.000 francs pour la seule fête d’inauguration, le 23 avril. Un montant de 100.000 francs a été également budgété pour la mise en circulation de l’A4 dans le Knonaueramt le 13 novembre.

Longueur du contournement ouest de Zurich: 10, 6 km dont 8,4 km en tunnel

Coûts (y compris l’échangeur de Zurich-sud): 2,852 milliards de francs

Longueur de l’A4 dans le district de Knonau: 15, 7 km dont 4,9 km en tunnel

Coûts: 1,138 milliards de francs

L’Office fédéral des routes (OFROU) a pris en charge 80% de la facture finale de 4 milliards de francs.

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