Des perspectives suisses en 10 langues

Halte à la grippe, les vaccins sont arrivés

Les autorités sanitaires fédérales et les médecins généralistes ont lancé mardi la campagne contre la grippe saisonnière, rappelant qu’elle tue de 400 à 1000 personnes par an. Le vaccin est prêt et, cette année, il protégera aussi contre la grippe porcine.

«Dans l’hémisphère Sud, le virus A/H1N1 se comporte désormais comme n’importe quel autre virus de la grippe», a expliqué mardi Daniel Koch, responsable de la Division maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors d’une conférence de presse à Berne.

L’immunisation contre la grippe est vivement recommandée aux groupes à risque comme les plus de 65 ans et aux femmes enceintes.

Quelque 80% des médecins de famille vaccinent contre l’influenza. Pour les personnes qui présentent un risque élevé de contamination, la vaccination est prise en charge par l’assurance maladie. Lors de la Journée nationale de vaccination du 5 novembre, le vaccin sera proposé au prix de 25 francs.

Des vaccins antigrippaux «sûrs et efficaces» sont utilisés depuis 60 ans, a rappelé Pascal Strupler, directeur de l’OFSP. Ils réduisent le risque de contamination de 70% à 90% chez les personnes en bonne santé, de 30% à 40% chez celles qui présentent un système immunitaire affaibli.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision