Sur la base de Guantanamo, le portait du président sortant George W. Bush est remplacé par celui du nouvel occupant de la Maison Blanche, Barack Obama. Guantanamo Bay, Cuba, 20 janvier. (AP Photo/Brennan Linsley)
Keystone
Le 28 janvier, les Jeunes Socialistes illuminent la Paradeplatz de Zurich avec 2000 bougies. Ils veulent attirer l'attention sur les bonus que la banque UBS a versés à ses managers en dépit de ses difficultés. (KEYSTONE/Urs Jaudas)
Keystone
Lors du 1er tour de l'élection à la mairie de Zurich, la socialiste Corine Mauch compte environ 1300 voix de moins que sa rivale de droite. Mais lors du 2e tour, le 8 février, elle parvient à s'imposer. C'est la 1ère fois que la ville de Zurich est dirigée par une femme. (KEYSTONE/Urs Jaudas)
Keystone
Le 24 février, le toit de la nouvelle halle de gymnastique d'un lycée professionnel de St-Gall cède sous le poids de la neige. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Keystone
Le 4 mars, l'ancien ministre suisse des Finances Kaspar Villiger (à droite) remplace Peter Kurer (à gauche) à la présidence du conseil d'administration de la banque UBS. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)
Keystone
La crise économique s'étend. Le 6 février, ce chômeur consulte les offres d'emplois dans un centre régional de placement. En janvier 2009, 128'430 personnes étaient sans travail en Suisse, soit 9668 de plus que le mois précédent. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Keystone
Des bougies, des fleurs et des lettres pour honorer la mémoire de Lucie, une adolescente de 16 ans assassinée le 10 mars 2009 à Rieden (Argovie). (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)
Keystone
La ministre suisse de l'Economie Doris Leuthard attend l'arrivée de son homologue italien Claudio Scajola le 11 juin 2009 à l'aéroport de Zurich. (KEYSTONE/Steffen Schmidt)
Keystone
Reconstitution à la prison cantonale de Schaffhouse le 17 juin. Un prisonnier a réussi à s'échapper en creusant un trou dans ce mur de 60 centimètres d'épaisseur. (KEYSTONE/Walter Bieri)
Keystone
L'ancien champion de tennis allemand Boris Becker se marie le 12 juin 2009 à St Moritz. Il ne pleut pas, mais les parapluies servent à protéger le couple des photographes. (KEYSTONE/Walter Bieri)
Keystone
Même sur les affiches, Roger Federer devient le roi de Londres, le 7 juillet, en remportant Wimbledon, sa 15e victoire dans un tournoi du Grand Chelem. (AP Photo/Lefteris Pitarakis)
Keystone
L'artiste américain Prince rejoint son hôtel après le premier des deux concerts qu'il donne au Festival de Montreux à la fin du mois de juillet. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Keystone
Le 7 août, le plus grand et le plus puissant hélicoptère du monde, le russe Mil-Mi 26, transporte le catamaran Alinghi 5 à travers les Alpes. Le bateau est déplacé du lac Léman vers le port italien de Gênes. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Keystone
Le 16 septembre, des mineurs creusent les tout derniers mètres du tunnel de base du Gothard entre Erstfeld et Amsteg. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
Keystone
Le 22 septembre, une limousine transporte Dimitri Medvedev vers les Gorges de Schoellenen, près de Schwyz. Le président russe doit assister à une cérémonie en l'honneur du général Suvorov qui avait franchi les Alpes à cet endroit en 1799. (KEYSTONE/Sigi Tischler)
Keystone
Le 30 août, la vidéaste suisse Pipilotti Rist pause avant la première de son 1er long métrage intitulé "Pepperminta". (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Keystone
Un avion sur une piste de l'aéroport de Zurich-Kloten le 4 octobre. La veille, la société qui gère l'aéroport avait annoncé renoncer à l'appellation "Unique", un changement qui a induit de nombreux voyageurs en erreur. (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)
Keystone
Deux ballons munis de la croix suisse rappellent la manifestation de solidarité avec les deux Suisses retenus en Libye qui s'est déroulée le 10 octobre à Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Keystone
Dans plusieurs cantons de Suisse, l'automne marque la descente des troupeaux de l'alpage, ce qui donne lieu à des fêtes traditionnelles, comme ici près de Stans le 18 octobre. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
Keystone
La grippe porcine frappe aussi la Suisse. Le 3 novembre, 70 des 324 soldats de l'école de recrue de Coire (Grisons) tombent malades et sont placés en quarantaine. (KEYSTONE/Arno Balzarini)
Keystone
Un homme brandit une pancarte "Libérez Polanski" devant le Festival du film de Zurich, le 27 septembre. Le réalisateur Roman Polanski, sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour une affaire de moeurs remontant à 1977, a en effet été arrêté à son arrivée à Zurich. Il risque l'extradition vers les Etats-Unis. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Keystone
Beaucoup de bureaux se vident en raison de la crise économique, comme le montre cette photo prise à Zurich le 29 septembre. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Keystone
A l'occasion de la Journée internationale des étudiants du 18 novembre, des étudiants occupent le bâtiment principal de l'université de Berne. Ils protestent contre la commercialisation des études. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Keystone
Des musulmans fument une cigarette devant le centre islamique de Langenthal (Berne) le 4 décembre. Un minaret aurait dû être construit sur le toit du bâtiment, mais le vote du 29 novembre rend désormais cette construction impossible. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Keystone
Le froid fait son grand retour en Suisse, couvrant de glace les plantes de Lausanne. La nuit la plus froide survient le 20 décembre. Le record est comme d'habitude atteint dans le village neuchâtelois de la Brévine, avec 34,2 degrés en-dessous de zéro. (KEYSTONE/Dominic Favre)
Keystone
Les moments importants... et moins importants de l'année dernière en images.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.