Des perspectives suisses en 10 langues

A Moscou, Pacolli traîne le juge Devaud dans la boue

Le patron de Mabetex, Behgjet Pacolli Keystone Archive

Pavel Borodine doit répondre, jeudi matin à Genève, à une convocation du juge d'instruction Daniel Devaud. Côté russe l'enquête avait été classée. Mais à Moscou, le cas de l'ex-intendant du Kremlin continue à provoquer beaucoup d'agitation. Et des attaques insidieuses contre la justice genevoise.

La vie de Pavel Borodine s’est transformée depuis qu’il a passé trois mois dans les prisons de New York et de Genève, avant d’être relâché sous caution le 13 avril. A Moscou, il s’est d’abord montré souffrant et a passé beaucoup de temps à l’hôpital. Il apparaît également assez isolé et est surtout devenu très discret.

Ce n’est que la semaine dernière à Minsk, la capitale Biélorusse où il s’était rendu pour une séance de l’union Russie -Biélorussie – dont il est le secrétaire – que Pavel Borodine est réapparu devant les caméras et qu’il a pu se montrer au côté d’une autorité, le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

A Moscou, seule une certaine presse est venue au secours de Pavel Borodine, en particulier le bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta qui a publié lundi une stupéfiante interview du patron de Mabetex. Behgjet Pacolli est lui-même accusé à Genève d’avoir versé une partie des pots-de-vin incriminés dans l’affaire Borodine.

Behgjet Pacolli affirme que le parquet genevois cherche à gagner des millions de francs en gelant les comptes bancaires de compagnies comme la sienne, de façon à ternir leur image avant de garder une partie de cet argent.

Behgjet Pacolli dit même avoir reçu en avril une lettre du juge Devaud lui proposant le marché suivant: «vous me donner des documents compromettant Borodine et le Kremlin et je vous laisse tranquille». Des accusations qui laissent pantois le juge Devaud.

«Imaginez-vous un juge suisse écrire un tel document», réplique le juge Devaud qui met au défi Behgjet Pacolli «de montrer cette lettre».

Henri Roth, Moscou

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision