Des perspectives suisses en 10 langues

Alex Frei, nouveau capitaine de l’équipe de Suisse

Alexander Frei - ici à l'automne 2006 - a de quoi avoir le sourire! Keystone

Köbi Kuhn a nommé Alexander Frei nouveau capitaine de l'équipe de Suisse de fotball. A ses côtés, Ludovic Magnin sera son vice-capitaine.

Frei, buteur de Borussia Dortmund, succède à Johann Vogel, écarté de la sélection début mars après deux ans et demi de capitanat.

La nouvelle est tomblée quelques heures avant que la Suisse n’affronte la Jamaïque à Fort Lauderdale, en Floride, où l’équipe de Suisse s’entraîne depuis le 20 mars: Alexander Frei sera le quatrième capitaine de l’ère Köbi Kuhn.

Il succède dans la chronologie à Marco Pascolo, Jörg Stiel et Johann Vogel, qui fut capitaine pour 29 matches, du 18 août 2004 au 7 février 2007.

Köbi Kuhn avait prévenu qu’il ne voulait pas un seul leader pour son équipe. Ludovic Magnin (Stuttgart/27 ans/39 sélections/2 buts) a donc été intronisé vice-capitaine pour épauler Frei.

Les deux hommes ont «grandi» ensemble dans la mesure où ils furent deux des piliers de la sélection des M21 demi-finaliste de l’Euro 2002.

Guerre des clans

«La nomination du buteur de Borussia Dortmund ne peut souffrir aucune contestation sportive. Alex Frei est sans aucun doute le joueur le plus percutant que possède la Suisse sur la scène internationale», commente le journaliste Julien Pralong.

Qui précise: «Seulement voilà, le choix de Kuhn est comme un deuxième coup asséné à Vogel et les siens, ceux qui faisaient partie du clan du Genevois et qui militent toujours en sélection.»

Homme de caractère

Alexander Frei est sans conteste l’un des piliers de l’équipe de Suisse. Le Bâlois, âgé de 27 ans, a marqué 31 buts avec l’équipe nationale en 54 sélections. Il n’est plus qu’à trois réussites du record absolu, détenu par Kubilay Türkilmaz.

Il a fait ses débuts sous le maillot de l’équipe nationale le 24 mars 2001 contre la Yougoslavie à Belgrade, pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2002. Il était entré sur la pelouse du Stade du Partisan à la 58e minute, à la place de Hakan Yakin.

swissinfo et les agences

L’équipe nationale est en camp d’entrainement en Floride depuis le 20 mars.

Le 23 mars, elle a battu la Jamaïque 2-0 lors d’un match amical à Fort Lauderdale. Les buts de ce match-test ont été marqués par Marco Streller et Göhkan Inler mais le score final a été marqué par la faiblesse de l’équipe jamaïcaine plutôt qu’aux performance des Suisses.

Prochain match d’entrainement: le 25 mars contre la Colombie.

D’autres rencontres sont prévues en vue de l’Euro 2008 contre l’Argentine (le 2 juin à Bâle) et les Pays-Bas (le 22 août à Genève).

La Suisse participera aussi à un tournoi quadrangulaire en Autriche en septembre contre le Chili et le Japon.

Le 13 octobre, l’équipe nationale affrontera l’Autriche à Zurich.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision