Des perspectives suisses en 10 langues

Basket-ball: Vacallo exclu du championnat

Le joueur de Vacallo Lee Matthews (à gauche) lors des demi-finales des play-off contre Riviera Basket en avril dernier. Keystone

En proie à des difficultés financières l'an dernier déjà, le club tessinois de Vacallo n'a pas pu trouver les 800 000 francs nécessaires pour régler ses arriérés et ainsi prendre part au championnat de LNA 2000/01.

Pour la deuxième fois en moins de cinq ans, un club tessinois connaît les affres de la faillite. Après Bellinzone en 1996, c’est au tour de Vacallo de déposer son bilan. Le club est donc exclu du championnat qui commence samedi. Ses matches sont annulés et la compétition se disputera avec seulement neuf équipes.

L’arrivée de Nicoletta Mettel, également vice-présidente du Conseil d’administration du club italien de Fortitudo Bologne, à la présidence de SAV Momo (futur Vacallo) en 1997, apportait de l’argent dans les caisses du club.

Des joueurs de la trempe de Lee Matthews et Pete Lisicky notamment permettaient alors à Vacallo de se battre avec les meilleurs. Le club de Nicoletta Mettel remportait deux coupes de Suisse en 1999 et 2000. Il échouait cependant dans la conquête du titre de champion. Fribourg en 1999 et Lugano l’an dernier barraient la route de Vacallo et contrecarraient les plans des dirigeants.

Il s’agissait du premier signal d’alarme. Au mois de novembre, la présidente annonçait sa démission. Pressée par les sponsors, elle reprenait son poste un mois plus tard. Mais les affaires ne s’arrangeaient pas… En fin de saison, les joueurs se plaignaient déjà de retard dans le versement des salaires.

Succédant cet été à sa femme Nicoletta Mettel, le Tunisien Kamel Ghribi, responsable de la société pétrolière «Winington», sponsor de Vacallo, savait qu’il aurait de la peine à effacer la dette du club.

En vendant les joueurs de l’année dernière et en se contentant d’engager sept joueurs (libres de rejoindre n’importe quel club dès aujourd’hui) pour la saison à venir, Kamel Ghribi essayait de gagner du temps pour rechercher de nouveaux sponsors.

Malheureusement pour Vacallo, l’annonce de la mise en faillite, le 21 septembre dernier, et le délai fixé par la Fédération Suisse et la ligue suisse sont arrivés trop vite pour espérer une issue favorable.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision