Des perspectives suisses en 10 langues

Double attentat à Berne: l’armée suisse visée

Deux attentats à l'explosif ont été perpétrés durant la nuit de lundi à mardi en ville de Berne. Bilan: pas de blessé et des dégâts limités. Et c'est l'armée suisse qui, selon toute vraisemblance, était visée. Le Département de la défense condamne.

Deux attentats à l’explosif ont été perpétrés durant la nuit de lundi à mardi en ville de Berne. Bilan: pas de blessé et des dégâts limités. Et c’est l’armée suisse qui, selon toute vraisemblance, était visée. Le Département de la défense condamne.

Première explosion: elle a eu lieu un peu avant 1 heure du matin, dans la vieille ville de Berne, devant le domicile de Jacques Pitteloud, le nouveau coordinateur des services de renseignements de l’armée.

Un quart d’heure plus tard: seconde explosion, cette fois devant le bâtiment de la monnaie fédérale (photo), qui abrite aussi les bureaux du Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le département dirigé par Adolf Ogi.

Deux déflagrations qui n’ont fait aucun blessé et qui n’ont causé que des dégâts matériels légers. L’enquête a été prise en charge par les autorités fédérales.

Les deux attentats ont été revendiqués dans un message anonyme envoyé à la presse et dont l’auteur, ou les auteurs, se réclament d’une «perspective révolutionnaire». Un message qui explique que l’action de cette nuit est dirigée contre la présence de l’armée à la Foire d’échantillon de Bâle, la MUBA, qui ouvre ses portes ce vendredi.

Réaction de surprise de Jacques Pitteloud, qui souligne qu’il n’a rien à voir avec l’exposition organisée à Bâle. Le nouveau coordinateur des services de renseignement, qui n’était pas à son domicile au moment de l’attentat, se déclare par ailleurs soulagé que personne n’ait été blessé.

Le Département de la défense a de son côté condamné les deux attentats, en déclarant que «l’explosif ne saurait en aucun cas constituer un argument pour ou contre l’armée». Le département signale en outre que l’exposition sur l’armée aura lieu comme prévu à la foire de Bâle.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision