Des perspectives suisses en 10 langues

Deux Turcs expulsés manu militari

Les autorités suisses ne veulent pas des mariages forcés. Keystone

Pour avoir proféré des menaces de mort, le père et le mari d'une jeune Turque vivant en Suisse ont été expulsés par les autorités st-galloises.

De confession musulmane, la jeune femme de 21 ans avait été mariée de force et refusait de consommer les noces.

Il y a deux semaines, la ressortissante turque qui vit en Suisse a porté plainte contre son époux et ses parents pour menaces et contrainte, a indiqué lundi le Ministère public de St-Gall.

L’enquête a montré qu’elle avait été forcée d’épouser cet homme il y a environ un an, pendant un séjour en Turquie.

Début avril de cette année, l’époux est venu rejoindre sa femme en Suisse et a obtenu un permis de séjour en règle en vertu du regroupement familial. La jeune épouse a toutefois refusé «de vivre le mariage avec un homme qui lui avait été imposé», selon la justice st-galloise.

Elle a alors été menacée de mort par son mari et a subi différentes contraintes de la part de ses proches.

Epoux condamné en Turquie

Le Ministère public et l’Office des étrangers de St-Gall ont pris ces faits très au sérieux. Et pour cause: l’époux a été condamné en Turquie pour un «grave acte de violence».

Par ailleurs, relève la justice st-galloise, «le refus d’un mariage est considéré comme une grave atteinte à l’honneur dans les milieux islamistes fondamentalistes (…) Et, pour certains, le crime d’honneur est la seule possibilité de laver l’affront».

Le père et le mari de la plaignante ont d’abord été placés en prison préventive le temps de l’enquête, puis expulsés dans le cadre d’une procédure accélérée qui enlève d’office l’effet suspensif à des recours éventuels. Une procédure que prévoit la législation st-galloise dans ce genre de cas pour assurer la protection des personnes menacées.

«Tolérance zéro»

Les deux ressortissants turcs expulsés ont par ailleurs l’interdiction de revenir en Suisse «ces prochaines années». Des «mesures policières» contre d’autres membres de la famille sont envisagées.

«La femme se trouve dans un lieu sûr et est protégée. Elle n’est cependant pas plus en danger aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. Nous pensons que les mesures dures qui ont été prises auront des effets positifs», déclare à swissinfo Bruno Zanga, responsable de l’Office des étrangers du canton de St-Gall.

«Nous avons déjà eu un cas similaire dans notre canton dans le passé, ajoute-t-il. Suite à notre intervention, la personne qui était menacée avait été laissée en paix et vit désormais tranquillement.»

Le Ministère public et l’office des étrangers de St-Gall veulent montrer qu’ils font preuve «d’une tolérance zéro» face à de tels actes, écrivent-ils. Ils ne resteront pas les bras croisés «face à des violations des normes fondamentales du droit suisse».

swissinfo et les agences

En Suisse, plus de 300’000 des habitants sont de religion musulmane (4,3% de la population)
90% de ces musulmans sont originaires d’ex-Yougoslavie et de Turquie.
Près de 12% sont détenteurs du passeport suisse.
La moitié des musulmans résidant en Suisse sont âgés de moins de 25 ans.

Selon une étude présentée en octobre 2005 par la Commission fédérale des étrangers:

– Le point de vue des musulmans de Suisse sur la condition de la femme est parfois en contradiction avec les valeurs humanistes et universalistes qu’ils défendent.

– Ils condamnent l’excision ou le mariage forcé mais restent réservés sur la question du port du voile ou celle des mariages mixtes.

– Ils ne pratiquent pas leur foi de manière homogène et le fait de pratiquer les grands rites (ramadan, fête de l’Aïd…) n’est pas synonyme d’une fréquentation assidue de la mosquée.

– Ils se sentent plutôt bien accueillis par la Suisse et estiment que la naturalisation se mérite.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision