Des perspectives suisses en 10 langues

La SGS dans le noir depuis deux ans

Parmi les clients de la SGS, le secteur pétrolier. (Photo: SGS) SGS

Durant le 1er semestre, la Société Générale de Surveillance (SGS) a enregistré un bond de son bénéfice. Ses ventes marquent le pas en raison de la force du franc.

Pour le leader mondial de l’inspection basé à Genève, il s’agit du 4e semestre bénéficiaire.

La reprise en main opérée par le nouveau directeur exécutif Sergio Marchionne depuis février 2002 porte ses fruits.

Dans un environnement qu’il qualifie lui-même de difficile, le groupe annonce une progression de 47% de son bénéfice net (avant éléments exceptionnels) à 100 millions de francs.

Ce n’est pas tout. Le bénéfice d’exploitation de groupe s’est également accru de 54% à 137 millions.

Ventes affectées

Côté rendement, le groupe enregistre une hausse de ses marges opérationnelles. Elles atteignaient 11,7% en juin, contre 8,1% fin juin 2002. La SGS précise que «tous les pôles d’activité du groupe ont contribué à ce résultat».

Pourtant, la situation sur le plan des ventes n’est pas rose. Le chiffre d’affaires de la SGS a augmenté de 5,7% en taux de change constant au premier semestre. Mais en termes réels, il a régressé de 2,2% à 1,174 milliard du fait de la vigueur du franc.

Selon le groupe, les fonds résultants de l’exploitation (143 millions) – satisfaisants – ont permis l’amélioration et l’expansion de l’infrastructure opérationnelle et le paiement d’un dividende en hausse.

Solide ambition

Suite à l’arrivée de Sergio Marchionne, la SGS a maintenant terminé le réexamen de sa gamme de services. Elle en a conclu qu’aucun désinvestissement majeur n’est nécessaire.

La SGS est spécialisée dans l’inspection, la vérification et la surveillance pour les secteurs agricole, minier, pétrolier et des biens de consommation. Elle garantit aussi des services de certification aux gouvernements et institutions internationales.

Tout bien considéré, le groupe se fixe désormais un objectif de marge opérationnelle de 16% d’ici à 2005.

A cette date, il entend réaliser un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de francs. En clair, la SGS envisage un taux de croissance moyen à 10% par rapport à 2001. Des objectifs qui, à ses dires, «confirment et améliorent les objectifs annoncés en 2002».

swissinfo et les agences

Les chiffres clés:

Bénéfice net en hausse de 47% à 100 millions
Ventes en baisse de 2,2% à 1,174 milliard
Rendement des fonds propres supérieur à 20%
Nouvel objectif de marge opérationnelle à 16%

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision