Des perspectives suisses en 10 langues
Char

La Suisse aujourd’hui

Bonjour à vous, Suisses d'ici et d'ailleurs,

Les exportations d'armes refont parler d'elles, car elles ont pris l'ascenseur: la Suisse a exporté davantage de matériel de guerre ces neuf derniers mois que la moyenne annuelle de ces dernières années. Les entreprises helvétiques ont vendu des armes dans 66 pays.

Bien du plaisir,

Char
© Keystone / Georgios Kefalas

La Suisse exporte toujours davantage de matériel de guerre. Les derniers chiffres du Secrétariat d’État à l’économie montrent une hausse importante.

Les entreprises suisses ont vendu des armes à l’étranger pour plus de 495 millions de francs, contre 299 millions à la même période l’an dernier. Le volume des exportations de ces neuf derniers mois dépasse la moyenne annuelle des quatre années précédentes.

66 pays ont bénéficié des armes helvétiques, dont beaucoup de munitions et de véhicules blindés. Les exportations les plus importantes se sont faites à destination du Danemark, du Bangladesh, de la Roumanie et des États-Unis.

Des États en guerre ou violant les droits humains figurent parmi les clients des entreprises suisses, dénonce le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsa). Par exemple l’Arabie saoudite, vers laquelle le gouvernement helvétique n’autorise plus d’exportation de matériel de guerre, mais qui fait toujours réparer ses pièces détachées de défense aérienne en Suisse.

Parlement suisse
sda-ats

Les Suisses élisent leur Parlement ce dimanche. Mais dans une démocratie directe, à quoi peuvent bien servir les parlementaires?

La Suisse n’est pas une pure démocratie directe, mais une démocratie représentative qui s’est accompagnée au fil du temps d’une démocratie directe. C’est en Suisse que les droits populaires sont les plus étendus à tous les niveaux: communal, cantonal et fédéral.

La démocratie directe et la démocratie représentative sont donc complémentaires. Légiférer reste de la compétence du Parlement, même si le peuple a toujours la possibilité d’attaquer ses décisions par référendum.

Manif
sda-ats

Compenser ses émissions de CO2: une pratique toujours plus répandue en Suisse. Effet de mode ou réelle prise de conscience?

Les mentalités sont véritablement en train de changer, observe Kai Landwehr, porte-parole de l’ONG suisse myclimate. En 2018 et 2019, il y a eu un énorme boom des demandes de compensation des émissions auprès de myclimate.

La plupart veulent compenser des trajets qu’ils sont obligés d’effectuer en voiture ou en avion, confie Kai Landwehr. Ils ont donc réellement envie de pouvoir diminuer leur empreinte écologique en reversant de l’argent à des projets de protection du climat.

  • Notre interview complète de Kai Landwehr, pour myclimate
  • En Suisse aussi, l’idée d’une taxe sur les billets d’avion fait son chemin: notre article sur les débats en cours au Parlement
Glacier
Le lac glaciaire sous le Glacier du Rhône fond rapidement avec la canicule qui sévit cet été en Suisse. Keystone / Urs Flueeler

Les glaciers suisses sont en train de fondre, et vite. Ils ont perdu 10% de leur volume ces cinq dernières années.

C’est du jamais vu en un siècle de mesures, relève l’Académie suisse des sciences naturelles qui a publié cette dernière étude. La fonte a notamment atteint des niveaux record en 2019, à la suite de plusieurs vagues de chaleur.

L’hiver 2018/19 était pourtant très froid, précisent les chercheurs, avec de grandes quantités de neige tombées en janvier. Mais cela n’a pas suffit à compenser la perte énorme de neige et de glace durant les chaleurs intenses de fin juin et fin juillet.

Affiches
Keystone

Les Suisses de l’étranger peuvent faire basculer les élections dans certains cantons: ils sont très courtisés par les partis.

Plusieurs formations ont même présenté des listes composées d’expatrié-e-s. Si une ou un Suisse de l’étranger était élu-e au Parlement ce dimanche, cela permettrait de mieux faire entendre les revendications des citoyennes et citoyens qui vivent hors des frontières.

Avec le gel du vote électronique, de nombreux Suisses de l’étranger craignent de ne pas pouvoir correctement participer au processus démocratique helvétique. Nombre d’entre eux reçoivent leur matériel de vote trop tard, comme nous l’a encore signalé cette semaine une Suissesse habitant au Pérou.

  • À quel point les élections fédérales de dimanche vous intéressent-elles? Donnez-nous votre avis!
  • Notre enquête pour déterminer quels sont les partis qui soutiennent le plus les Suisses de l’étranger
  • Les Suisses de l’étranger ont-ils une chance d’être élus au Parlement suisse? Notre réponse avec des chiffres et des interviews.
swissinfo.ch

Encore un petit dernier pour la route: Le 20 octobre, les citoyens suisses éliront leur nouveau parlement. N’oubliez pas d’aller voter!

Il s’agit de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national (Chambre basse) et les 46 représentants des cantons au Conseil des Etats (Chambre haute).

Les sondages et les élections cantonales récentes montrent que les Verts et les Vert’libéraux ont le vent en poupe, alors que l’Union démocratique du centre (droite conservatrice) pourrait perdre des plumes.

  • Nous expliquons dans une courte vidéo comment se déroulent les élections fédérales.
  • Vous trouverez ici un aperçu des résultats des élections depuis 1971. 
  • Quels sont les cinq principales préoccupations des Suisses? Cette question est posée chaque année à un millier d’électeurs. Voici les résultats
  • Vous trouverez encore plus d’informations dans nos différents articles sur les élections fédérales ici

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision