Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Manifestation gourmande


Quand Gruyères célèbre sa crème double




Intégrer

Crème double ou double crème? Les deux probablement! Ce qui est sûr, c’est que ce produit phare de la région fribourgeoise a séduit petits et grands lors du premier festival que lui a consacré la cité médiévale. (Ester Unterfinger, Islah Bakhat, swissinfo.ch)

La région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg, n’est pas seulement connue pour le fromage de renommée mondiale qui porte son nom, mais aussi pour sa double crème contenant au minimum 45% de matière grasse. Un délice à déguster de préférence sur place, car le produit est très délicat et doit être consommé rapidement, en respectant strictement la chaîne du froid.

Dix mets salés et sucrés - de la cassolette aux champignons à la tarte à la crème, en passant par la soupe de chalet - préparés avec la fameuse crème onctueuse, ont été proposés à travers un parcours de dégustation menant à l’imposant château de Gruyères qui domine le bourg médiéval.

Sur l’esplanade de ce joyau du XIIIe siècle, les organisateurs du premier festival de la double crème de la Gruyère avaient prévu de battre le record du monde de la plus grande meringue. Sauf que la météo en a décidé autrement. La tentative de record a été reportée à l’année prochaine, mais rien n’a été gaspillé. Ainsi, les visiteurs ont pu se partager 300 mètres de meringues, 40 litres de double crème, 1000 fraises et 1000 framboises!

Bilan de la manifestation? «Super positif, malgré le mauvais temps et les trombes d’eau», nous dit Anne Grandgirard, de l’Office du tourisme local. Affichant un grand sourire, elle ajoute: «Nous avons dépassé toutes nos attentes. Les gens ont l’air très contents! Ils repartent avec le ventre plein et, je l’espère aussi, la tête remplie de bons souvenirs».

(Images: Ester Unterfinger, swissinfo.ch, son et texte: Islah Bakhat, swissinfo.ch)