Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer règne sur la planète tennis

Dimanche, Roger Federer s'est imposé en 67 minutes seulement. Keystone

Le Bâlois n’a pas laissé une once d’espoir à l’Australien Lleyton Hewitt dimanche en finale du Masters de Houston (6-3 6-2).

Au Texas, le No1 mondial a enlevé sa 13e victoire consécutive en finale. Il bat ainsi le record détenu par deux légendes du tennis: Bjorn Borg et John McEnroe.

Ni la pluie (qui a notamment contraint les organisateurs à raccourcir la finale à trois sets et non cinq, une première depuis 1979), ni ses sept adversaires ne sont parvenus à l’empêcher de s’adjuger la victoire au Masters de Houston.

Déjà couronné en 2003 sur ce même court du Westside Tennis Club, Roger Federer a été impressionnant tout au long de cette semaine texane. Il a battu dans le désordre l’Argentin Gaston Gaudio (ATP 10), l’Espagnol Carlos Moya (ATP 5), le Russe Marat Safin (ATP 4) et l’Australien Lleyton Hewitt à deux reprises (en match de groupe et en finale).

En trois participations à ce tournoi des maîtres, le Bâlois présente un parcours remarquable. Il n’a connu qu’une seule défaite en 14 matches. C’était en 2002 à Shanghai. Le meilleur joueur de l’époque, un certain Hewitt, l’avait dompté en demi-finale.

Le «Petit Chelem» avant le Grand

Ce nouveau titre de Roger Federer, le 22e de sa carrière, ponctue une saison marquée par une succession de records. Tout aussi éblouissants les uns que les autres.

Sa folle chevauchée, l’étoile helvétique l’a entamée à l’Open d’Australie. Lauréat de la première levée du Grand Chelem, il est devenu le 23e No 1 mondial depuis l’instauration du classement ATP en 1973. Le dernier aussi.

Dans la foulée, le Rhénan s’est offert deux autres tournois majeurs (Wimbledon et l’US Open), rejoignant l’Américain Jimmy Connors et le Suédois Mats Wilander dans l’histoire.

Depuis 1969, et le «Grand Chelem» (succès à l’Australian Open, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open) réalisé par l’Australien Rod Laver, ils ne sont en effet que trois à avoir été sacrés la même année dans trois des quatre desdites épreuves.

Comme son aîné Bjorn Borg

Roger Federer est également le premier, depuis le Suédois Bjorn Borg en 1979, à s’être imposé consécutivement sur trois surfaces différentes (gazon à Halle et Wimbledon, terre battue à Gstaad et béton à Toronto), remportant au passage 23 matches d’affilée.

A l’heure actuelle, le résident d’Oberwil, dans la campagne bâloise, n’a tout simplement pas de contradicteur à sa taille. Il a remporté 74 de ses 80 rencontres ces onze derniers mois et enlevé les 23 dernières confrontations face à un joueur du Top 10.

Les deux classements édictés par l’ATP (Race et Entry-system) témoignent de l’outrageuse domination du nouveau protégé de Tony Roche. Son dauphin, l’Américain Andy Roddick, pointe loin au large.

Roland-Garros, Bâle et la Coupe Davis

A seulement 23 ans, fort d’un porte-monnaie de près de 19 millions de dollars glanés en sept années de professionnalisme, Roger Federer a presque tout gagné. Seuls trois grands trophées manquent encore à son palmarès: Roland-Garros, les Swiss Indoors de Bâle et la Coupe Davis.

Sur la terre battue parisienne, son meilleur résultat est un modeste quart de finale (en 2001). Dans son jardin de Bâle, il s’est hissé à deux reprises en finale (en 2000 et 2001). Cet automne, la star helvétique a dû renoncer peu avant d’entrer en scène à la Halle Saint-Jacques.

Blessé à la cuisse, le No 1 mondial a été même à deux doigts de ne pas être de la partie au Texas. Des événements qui l’ont d’ailleurs incité à revoir son programme pour 2005.

Désireux de s’accorder plus de plages de repos, histoire d’assurer son rang au sommet de la hiérarchie, le Bâlois a décidé de faire l’impasse sur le premier tour de la Coupe Davis.

Ce n’est donc pas ces prochains mois que Roger Federer soulèvera le saladier d’argent promis au pays vainqueur.

swissinfo, Raphael Donzel

Roger Federer en 2004, c’est:
11 titres en 11 finales jouées
74 victoires et 6 défaites
6,3 millions de dollars de prize-money

– Roger Federer a conservé son titre au Masters de Houston. En finale, il s’est défait de l’Australien Lleyton Hewitt sur le score de 6-3 6-2 en 67 minutes de jeu.

– Ce succès au Texas porte définitivement à 11 le nombre de tournois remportés par le Bâlois en 2004 (Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells, Hambourg, Halle, Wimbledon, Gstaad, Toronto, US Open, Bangkok et Houston).

– Assuré de terminer l’année au premier rang mondial avant même cette dernière compétition de la saison, le Bâlois devance finalement de près de 500 points l’Américain Andy Roddick au classement Race (1217 contre 731).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision