Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tourisme et tradition Une fondue géante dans les rues de Fribourg

La fondue est un symbole gastronomique de Fribourg et de la Suisse. A l'occasion de son 125e anniversaire, la fédération des hôtels et restaurants GastroFribourg a investi le centre-ville pour servir le plat traditionnel. Gratuitement.

La «Fondue du siècle», comme l’ont baptisée les organisateurs, a su attirer une foule d'amateurs de fromage fondu, malgré les nuages noirs et les tempêtes de vent qui ont balayé la ville de Fribourg jeudi à midi.

Un banquet offert gratuitement a coloré les festivités organisées par la fédération des hôteliers et restaurateurs du canton de Fribourg, GastroFribourgLien externe. «Dans le monde de la gastronomie, c'est le client qui vient à nous. Jeudi, nous avons inversé la tendance: ce sont nos membres qui sont descendus dans la rue pour servir et rencontrer les gens», a déclaré Muriel Hauser, présidente de la fédération.

Les rues réservées aux piétons dans le centre-ville ont ainsi été recouvertes de tables pour offrir 2400 places assises. L’événement a nécessité 600 caquelons, 600 réchauds à alcool, 600 spatules, 480 kilos de fromage ainsi qu’une montagne de pain.

La fondue servie était la fondue traditionnelle fribourgeoise, une «moitié-moitié», composée pour moitié de gruyère et pour moitié de vacherin, autre fromage de la région. Dans d’autres régions de Suisse, d’autres fromages locaux peuvent être utilisées, mais la présence de gruyère dans le mélange est très courante.

Une odeur savoureuse de fromage fondu s'est emparée du centre-ville, mais a été emportée par la tempête de vent qui est venue jouer les trouble-fête. Accordéonistes, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux ont remonté le moral des convives et les ont aidés à détourner leur regard des immenses nuages noirs qui menacent de gâcher la fête. Mais finalement, les seuls perdants auront été ceux qui ont perdu leur pain dans le caquelon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.