Des perspectives suisses en 10 langues

Un vent de renouveau souffle sur l’Eglise catholique romande

Bernard Genoud, évêque de l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, s'est déclaré pour une démarche d'écoute, puis de réflexion. Keystone

Après deux ans de travaux, l'Assemblée diocésaine 2000 de l'évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a terminé ses travaux samedi et a approuvé une série de documents. Les délégués d'AD 2000 ont manifesté leur volonté de renouveau pour l'Eglise.

La centaine de délégués souhaitent une Église «à la fois plus unie et plus ouverte à tous ceux qui s’en sentent éloignés, voire exclus», indique, dimanche, le secrétariat de l’Assemblée diocésaine. Un document parle des pauvres et des exclus, des réfugiés et des chômeurs.

D’autres propositions demandent un accueil plus large des «divorcés remariés».
La place et le rôle de la femme dans l’Église se doivent d’être mieux reconnus.

Certains documents, promulgués dimanche à Fribourg lors du grand rassemblement diocésain pour le Jubilé 2000, demandent la réintégration des prêtres mariés dans leur ministère et l’ordination d’hommes mariés.

Si l’Assemblée diocésaine encourage les chrétiens à s’engager en travaillant à la conversion de la dette internationale, elle demande aussi aux paroisses de s’interroger sur la gestion des biens de l’Église à la lumière de l’Évangile.

Un Conseil pastoral diocésain aura pour tâche de poursuivre le travail commencé par AD 2000. Il organisera tous les deux ans un forum pour débattre des questions d’actualité.

5000 catholiques ont participé dimanche à la rencontre «Eglise en fête». Ce rassemblement de croyants des quatre cantons du diocèse a constitué le point d’orgue de l’AD 2000.

«Eglise en fête» est la principale manifestation de l’année jubilaire dans le diocèse qui regroupe les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. 200 jeunes et adultes ont reçu le sacrement de confirmation.

L’AD 2000 a été «une démarche d’écoute, de réflexion et d’analyse», estime Mgr Bernard Genoud, évêque de LGF. Elle a eu un large écho à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du diocèse qui compte 660’000 fidèles.

swissinfo avec les agences


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision